Aller au contenu principal

L’export vers les pays méditerranéens

Le développement de l’export se fait pressant. Les pays du pourtour méditerranéen figurent en bonne place parmi les clients potentiels. Au travers de la conférence organisée le 2 octobre au Sommet de l’élevage, Interbev se proposait de faire le point sur l’offre des uns et les besoins des autres.

Chargement de génisses laitières au départ du port de Sète à destination de l’Algérie.
Chargement de génisses laitières au départ du port de Sète à destination de l’Algérie.
© Bernard Griffoul

Avec un prix de la viande bovine en berne, les producteurs sont à la recherche de débouchés. L’export vers les pays méditerranéens où la demande en viande bovine va croissant, pourrait constituer une bouffée d’air pour l’élevage français. Avec la présence de nombreuses délégations étrangères, le Sommet de l’élevage est le lieu idéal pour confronter les attentes des uns et les offres des autres : quelles réponses peut fournir la filière bovine française aux pays du pourtour méditerranéen ? Avant d’entendre les représentants algérien, marocain, tunisien et turc, plusieurs intervenants ont fait le panégyrique des races bovines françaises. Performantes en matière d’engraissement, de jutosité, de tendreté, leur diversité permet de trouver une race adaptée pour chaque zone d’élevage. Le système sanitaire français et les pistes d’amélioration à l’étude actuellement ont aussi été abordés.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 16 octobre 2014.

Les plus lus

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Jeune sur un simulateur de conduite d'engin agricole
Quel est ce nouvel outil pédagogique qui va entrer à la MFR de Marcolès ?

Vu à Aurillac, lors du Forum de l’orientation et des métiers, le simulateur d’engins agricoles a fait l’unanimité. La MFR de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière