Aller au contenu principal

Les truffes à l’honneur

La 13e fête de la truffe de La Canourgue a eu lieu ce dimanche 2 février. Le ciel pluvieux n’a pas découragé les Lozériens à venir admirer les diamants noirs, à l’abri dans la salle des fêtes.

© Marion Ghibaudo

« Environ 2 000 personnes sont venues », s’est satisfait Didier Perségol, président du syndicat des trufficulteurs lozériens. Une belle réussite pour une journée qui s’est durablement installée dans le paysage de La Canourgue, et est attendue chaque année.
500 œufs pour les omelettes aux truffes et 8 kilos de beurre truffé n’auront pas suffi aux nombreux gourmands qui sont venus échanger autour de la truffe. Des produits épuisés dès 13 h, preuve de leur succès. Ateliers de démonstration autour du fameux champignon, producteurs locaux et produits de dégustation de la truffe se sont mélangés dans un joyeux brouhaha toute la journée du dimanche.
« Nous développons de plus en plus le coin casse-croûte pour proposer des mets divers autour de la truffe », explique le président… Car si l’on associe en priorité le champignon à des mets salés, Didier Perségol l’assure, il est tout aussi bon dans des plats sucrés. Dont acte avec des gaufres à la chantilly truffée, notamment, que les plus téméraires ont goûté. L’histoire ne dit pas s’ils essaieront à nouveau.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière