Aller au contenu principal

Les truffes à l’honneur

La 13e fête de la truffe de La Canourgue a eu lieu ce dimanche 2 février. Le ciel pluvieux n’a pas découragé les Lozériens à venir admirer les diamants noirs, à l’abri dans la salle des fêtes.

© Marion Ghibaudo

« Environ 2 000 personnes sont venues », s’est satisfait Didier Perségol, président du syndicat des trufficulteurs lozériens. Une belle réussite pour une journée qui s’est durablement installée dans le paysage de La Canourgue, et est attendue chaque année.
500 œufs pour les omelettes aux truffes et 8 kilos de beurre truffé n’auront pas suffi aux nombreux gourmands qui sont venus échanger autour de la truffe. Des produits épuisés dès 13 h, preuve de leur succès. Ateliers de démonstration autour du fameux champignon, producteurs locaux et produits de dégustation de la truffe se sont mélangés dans un joyeux brouhaha toute la journée du dimanche.
« Nous développons de plus en plus le coin casse-croûte pour proposer des mets divers autour de la truffe », explique le président… Car si l’on associe en priorité le champignon à des mets salés, Didier Perségol l’assure, il est tout aussi bon dans des plats sucrés. Dont acte avec des gaufres à la chantilly truffée, notamment, que les plus téméraires ont goûté. L’histoire ne dit pas s’ils essaieront à nouveau.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière