Aller au contenu principal

Les régions veulent être fers de lance de la future Pac

Le 13 décembre, Régions de France et la Région Nouvelle-Aquitaine organisaient un séminaire sur la Pac à venir avec pour thème « les Régions, moteurs de la transformation des systèmes agricoles et alimentaires ».

Invité à clore le séminaire, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, n’aura finalement assisté qu’aux débats du matin. Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine et Hervé Morin, président de Régions de France l’y ont interpellé sur l’éventuelle recentralisation du deuxième pilier de la Pac, recentralisation dont ils ne veulent pas entendre parler. Hervé Morin a rappelé l’engagement du chef de l’État à ce que les crédits Feader soient totalement décentralisés aux régions, parlant de « ligne rouge à ne pas franchir ». Actuellement, 95 % des fonds Feader sont gérés par les régions soit 1,52 milliard d’euros. Dans un livre blanc publié pour le séminaire, les Régions demandent à être « responsables du pilotage, de la mise en œuvre et du paiement des aides relevant de l’actuel périmètre du second pilier, en cohérence avec une stratégie nationale véritablement co-construite ». Avançant plusieurs exemples, Alain Rousset a souligné que l’échelon régional était le plus pertinent notamment pour l’engagement dans la transition écologique. Lors de son intervention, le ministre de l’Agriculture ne s’est pas engagé, se bornant à annoncer un arbitrage du chef de l’État début 2019.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1489, du 20 décembre, en page 9.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière