Aller au contenu principal

Les régions veulent être fers de lance de la future Pac

Le 13 décembre, Régions de France et la Région Nouvelle-Aquitaine organisaient un séminaire sur la Pac à venir avec pour thème « les Régions, moteurs de la transformation des systèmes agricoles et alimentaires ».

Invité à clore le séminaire, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, n’aura finalement assisté qu’aux débats du matin. Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine et Hervé Morin, président de Régions de France l’y ont interpellé sur l’éventuelle recentralisation du deuxième pilier de la Pac, recentralisation dont ils ne veulent pas entendre parler. Hervé Morin a rappelé l’engagement du chef de l’État à ce que les crédits Feader soient totalement décentralisés aux régions, parlant de « ligne rouge à ne pas franchir ». Actuellement, 95 % des fonds Feader sont gérés par les régions soit 1,52 milliard d’euros. Dans un livre blanc publié pour le séminaire, les Régions demandent à être « responsables du pilotage, de la mise en œuvre et du paiement des aides relevant de l’actuel périmètre du second pilier, en cohérence avec une stratégie nationale véritablement co-construite ». Avançant plusieurs exemples, Alain Rousset a souligné que l’échelon régional était le plus pertinent notamment pour l’engagement dans la transition écologique. Lors de son intervention, le ministre de l’Agriculture ne s’est pas engagé, se bornant à annoncer un arbitrage du chef de l’État début 2019.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1489, du 20 décembre, en page 9.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière