Aller au contenu principal

Les Régions réclament un « vrai débat » national sur la période de transition

Selon l’association des Régions de France, le ministère de l’Agriculture consulte actuellement les conseils régionaux sur l’utilisation qui sera faite des aides du second pilier en 2021, première année de transition avant la prochaine Pac.

Alors que les règles transitoires pour la Pac en 2021 (et probablement 2022) sont en cours d’examen à l’échelon européen, Régions de France demande que soit conduit en France un « vrai débat politique sur la totalité de la programmation.
Alors que les règles transitoires pour la Pac en 2021 (et probablement 2022) sont en cours d’examen à l’échelon européen, Régions de France demande que soit conduit en France un « vrai débat politique sur la totalité de la programmation.
© JC Gutner

Alors que les règles transitoires pour la Pac en 2021 (et probablement 2022) sont en cours d’examen à l’échelon européen, Régions de France demande que soit conduit en France un « vrai débat politique sur la totalité de la programmation, y compris la période de transition », rapporte l’association auprès d’Agra Presse le 11 mai.
Depuis mars, les régions sont consultées une à une par le ministère de l’Agriculture sur le budget Feader (second pilier de la Pac) de l’année 2021, selon Régions de France. « Sous couvert de discussions techniques », l’association accuse le gouvernement de prendre à cette occasion des décisions politiques, « sans concertation avec les professionnels et les régions ».
D’une part, pour 2021, l’État prévoirait de maintenir les montants des aides surfaciques, ICHN, MAEC et Bio, « à leur niveau actuel », au détriment des aides à l’investissement et à l’installation. Pour ces deux dispositifs, des baisses drastiques, voire des années blanches sont craintes dans certaines régions. Pour rappel, l’ICHN est cadrée par l’État, et représente environ la moitié des crédits du Feader. Si bien que des régions verraient les crédits Feader sur lesquels ils ont la main baisser « de 60-70 à 80 % » en 2021, selon les cas.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière