Aller au contenu principal

Les Régions réclament un « vrai débat » national sur la période de transition

Selon l’association des Régions de France, le ministère de l’Agriculture consulte actuellement les conseils régionaux sur l’utilisation qui sera faite des aides du second pilier en 2021, première année de transition avant la prochaine Pac.

Alors que les règles transitoires pour la Pac en 2021 (et probablement 2022) sont en cours d’examen à l’échelon européen, Régions de France demande que soit conduit en France un « vrai débat politique sur la totalité de la programmation.
Alors que les règles transitoires pour la Pac en 2021 (et probablement 2022) sont en cours d’examen à l’échelon européen, Régions de France demande que soit conduit en France un « vrai débat politique sur la totalité de la programmation.
© JC Gutner

Alors que les règles transitoires pour la Pac en 2021 (et probablement 2022) sont en cours d’examen à l’échelon européen, Régions de France demande que soit conduit en France un « vrai débat politique sur la totalité de la programmation, y compris la période de transition », rapporte l’association auprès d’Agra Presse le 11 mai.
Depuis mars, les régions sont consultées une à une par le ministère de l’Agriculture sur le budget Feader (second pilier de la Pac) de l’année 2021, selon Régions de France. « Sous couvert de discussions techniques », l’association accuse le gouvernement de prendre à cette occasion des décisions politiques, « sans concertation avec les professionnels et les régions ».
D’une part, pour 2021, l’État prévoirait de maintenir les montants des aides surfaciques, ICHN, MAEC et Bio, « à leur niveau actuel », au détriment des aides à l’investissement et à l’installation. Pour ces deux dispositifs, des baisses drastiques, voire des années blanches sont craintes dans certaines régions. Pour rappel, l’ICHN est cadrée par l’État, et représente environ la moitié des crédits du Feader. Si bien que des régions verraient les crédits Feader sur lesquels ils ont la main baisser « de 60-70 à 80 % » en 2021, selon les cas.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière