Aller au contenu principal

Les producteurs s’organisent en Creuse

© CDA 23

Devant le contexte particulier et inédit que nous connaissons aujourd’hui, la Chambre d’Agriculture de la Creuse travaille depuis plusieurs jours à la mise en place de dispositifs facilitant la mise en relation entre les producteurs locaux et les consommateurs.

Des Points Relais Agroalimentaires
Un Point Relais Agro­alimentaire est mis en place sur le site du Hall de l’Agriculture de Pommeil à Guéret. Ce point relais est proposé les mardis et vendredis sur une plage horaire de 10 h à 12 h (commandes préalablement passées avec les producteurs).
Il permet aux consommateurs de venir retirer leurs produits (tout en respectant les mesures de sécurité et d’hygiène) commandés en direct aux producteurs (par téléphone, mail ou site Internet) inscrits dans le dispositif.
Afin de ne pas générer un flux important de clients en même temps, les commandes seront préparées en amont et les producteurs fixeront les heures de rendez-vous avec leurs clients.
Le personnel de la Chambre d’Agriculture, en relation avec l’administration (DDT et DDCSPP) assure l’organisation pratique et l’animation de ce Point Relais.
NB : Les producteurs intéressés par cette démarche peuvent prendre contact avec Valérie Moreau (valérie.moreau@creuse.chambagri.fr) ou Estelle Caillaud (estelle.caillaud@creuse.chambagri.fr).
Le service diversification de la Chambre d’Agriculture travaille actuellement avec certaines communes pour mettre en place d’autres Points Relais.
Les Points Relais en place à ce jour : Sainte-Feyre, Domeyrot, La Saunière et Saint-Hilaire-la-Plaine.
La liste des producteurs est disponible sur le site internet de la chambre d’agriculture.

Mise à disposition de la liste des producteurs inscrits en vente directe qui peuvent proposer un approvisionnement sur leur ferme
La Chambre d’Agriculture recense actuellement la liste des producteurs creusois qui ont une activité de vente directe et qui seraient à même de pouvoir vendre leur produit sur leur exploitation (dans le respect des mesures de sécurité et règles d’hygiène).
Si vous êtes producteur inscrit en vente directe et que vous n’apparaissez pas sur la liste, merci de prendre contact auprès de Valérie Moreau (valérie.moreau@creuse.chambagri.fr) ou Estelle Caillaud (estelle.caillaud@creuse.chambagri.fr).

Un guide sanitaire des marchés à l’usage des maires
La mobilisation des organisations professionnelles agricoles à conduit les pouvoirs publiques à valider un protocole sanitaire pour l’ouverture à titre dérogatoire des marchés alimentaires.
Suite à la décision prise le 24 mars au soir de fermer les marchés locaux par le Premier ministre, différents partenaires agricoles ont travaillé, collectivement et dans un délai très court, à l’élaboration d’un protocole sanitaire avec les ministères concernés (Économie, Agriculture, Santé) pour sortir de cette impasse. L’objectif est d’apporter sur ces marchés, ouverts ou fermés, une sécurisation maximale des personnes et de lutter contre la propagation du virus Covid-19.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière