Aller au contenu principal

Les producteurs envisagent une OP commerciale au sein de Sodiaal

Face à la décision unilatérale de Sodiaal d’appliquer sa propre grille de paiement qualité dans la zone sud de la France, les représentants des producteurs envisagent de s’organiser.

Si les représentants des producteurs créaient une organisation de producteurs commerciale comme le propose JA du Sud, ce serait une première dans le monde de la coopération. Face à la décision unilatérale de Sodiaal d’appliquer sa grille de paiement sur les primes qualité dans les régions sud-est, Sud-Ouest et Auvergne, le syndicat JA demande à la coopérative de revenir à la table de l’interprofession régionale. « Habituellement, nous négocions au sein de l’interprofession. Sodiaal a imposé sa nouvelle grille », déplore Yannick Girin, responsable lait pour Jeunes agriculteurs (JA) Auvergne Rhône Alpes. À défaut d’un retour de la coopérative aux discussions dans l’interprofession, JA des régions concernées pourraient créer une OPC pour organisation de producteurs commerciale au sein même de la coopérative. « Elle négociera et gérera les volumes de lait avec un mandat pour les revendre à Sodiaal », explique Yannick Girin. « Cela pourrait être fait dans les six prochains mois. » Contacté à la suite de ce communiqué, Stéphane Joandel, vice-président du Criel Alpes Massif central et président de la FRPL Sud-Est indique également travailler sur ce scénario. « Aujourd’hui, le dialogue avec Sodiaal est rompu, nous le regrettons. Ne pas discuter de cela en interprofession retire une partie de la raison d’être de cette instance. L’idée de créer une OPC est une piste que l’on travaille également de notre côté si le dialogue n’est pas possible. » Ce sera un choix que nous laisserons à la démocratie de la FRPL qui prendra la décision.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Jeune sur un simulateur de conduite d'engin agricole
Quel est ce nouvel outil pédagogique qui va entrer à la MFR de Marcolès ?

Vu à Aurillac, lors du Forum de l’orientation et des métiers, le simulateur d’engins agricoles a fait l’unanimité. La MFR de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière