Aller au contenu principal

Les producteurs envisagent une OP commerciale au sein de Sodiaal

Face à la décision unilatérale de Sodiaal d’appliquer sa propre grille de paiement qualité dans la zone sud de la France, les représentants des producteurs envisagent de s’organiser.

Si les représentants des producteurs créaient une organisation de producteurs commerciale comme le propose JA du Sud, ce serait une première dans le monde de la coopération. Face à la décision unilatérale de Sodiaal d’appliquer sa grille de paiement sur les primes qualité dans les régions sud-est, Sud-Ouest et Auvergne, le syndicat JA demande à la coopérative de revenir à la table de l’interprofession régionale. « Habituellement, nous négocions au sein de l’interprofession. Sodiaal a imposé sa nouvelle grille », déplore Yannick Girin, responsable lait pour Jeunes agriculteurs (JA) Auvergne Rhône Alpes. À défaut d’un retour de la coopérative aux discussions dans l’interprofession, JA des régions concernées pourraient créer une OPC pour organisation de producteurs commerciale au sein même de la coopérative. « Elle négociera et gérera les volumes de lait avec un mandat pour les revendre à Sodiaal », explique Yannick Girin. « Cela pourrait être fait dans les six prochains mois. » Contacté à la suite de ce communiqué, Stéphane Joandel, vice-président du Criel Alpes Massif central et président de la FRPL Sud-Est indique également travailler sur ce scénario. « Aujourd’hui, le dialogue avec Sodiaal est rompu, nous le regrettons. Ne pas discuter de cela en interprofession retire une partie de la raison d’être de cette instance. L’idée de créer une OPC est une piste que l’on travaille également de notre côté si le dialogue n’est pas possible. » Ce sera un choix que nous laisserons à la démocratie de la FRPL qui prendra la décision.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

DNC Zonage au 28/07
La Dermatose Nodulaire Contagieuse est une maladie à éradication obligatoire et immédiate

Jérôme Grasset, président du Groupement de Défense Sanitaire de Haute-Loire, fait le point sur la crise sanitaire de la…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière