Aller au contenu principal

Les producteurs envisagent une OP commerciale au sein de Sodiaal

Face à la décision unilatérale de Sodiaal d’appliquer sa propre grille de paiement qualité dans la zone sud de la France, les représentants des producteurs envisagent de s’organiser.

Si les représentants des producteurs créaient une organisation de producteurs commerciale comme le propose JA du Sud, ce serait une première dans le monde de la coopération. Face à la décision unilatérale de Sodiaal d’appliquer sa grille de paiement sur les primes qualité dans les régions sud-est, Sud-Ouest et Auvergne, le syndicat JA demande à la coopérative de revenir à la table de l’interprofession régionale. « Habituellement, nous négocions au sein de l’interprofession. Sodiaal a imposé sa nouvelle grille », déplore Yannick Girin, responsable lait pour Jeunes agriculteurs (JA) Auvergne Rhône Alpes. À défaut d’un retour de la coopérative aux discussions dans l’interprofession, JA des régions concernées pourraient créer une OPC pour organisation de producteurs commerciale au sein même de la coopérative. « Elle négociera et gérera les volumes de lait avec un mandat pour les revendre à Sodiaal », explique Yannick Girin. « Cela pourrait être fait dans les six prochains mois. » Contacté à la suite de ce communiqué, Stéphane Joandel, vice-président du Criel Alpes Massif central et président de la FRPL Sud-Est indique également travailler sur ce scénario. « Aujourd’hui, le dialogue avec Sodiaal est rompu, nous le regrettons. Ne pas discuter de cela en interprofession retire une partie de la raison d’être de cette instance. L’idée de créer une OPC est une piste que l’on travaille également de notre côté si le dialogue n’est pas possible. » Ce sera un choix que nous laisserons à la démocratie de la FRPL qui prendra la décision.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière