Aller au contenu principal

Les plus jeunes à la rencontre de « ceux qui font la viande »

Créées il y a plusieurs années, les rencontres Made in viande permettent chaque année au grand public et aux écoles de découvrir les différents métiers de la viande. En Lozère, plusieurs écoles de Mende ont pu ainsi visiter élevages, boucheries, cuisines…

© Aurélie Pasquelin

Pour la troisième fois dans le département, à l’occasion des Rencontres Made in viande, des enfants de plusieurs écoles mendoises ont pu rencontrer les acteurs de la filière viande de Lozère. Cette année, les élèves des écoles Saint-Joseph, des Tilleuls et Jeanne-d’Arc, se sont ainsi rendus, vendredi 24 et lundi 27 mai, sur les exploitations de Baptiste Barrere, à Chirac, au Gaec des pieds de mouton, à Palhers, au Gaec des Balachs, à Gabrias et chez Thierry Monteil, à Cultures. Les visites, d’une heure environ, ont permis à chaque agriculteur de présenter son exploitation, qu’elle soit bovine, ovine, caprine ou porcine.

Des enfants intéressés
Un programme riche et varié qui a ensuite été complété par des visites d’acteurs de l’aval de la filière : la boucherie Bonnal, le CFA Henri Giral et les cuisines du lycée Chaptal de Mende. Deux journées qui ont plu aux enseignants comme aux enfants, qui ont pu découvrir les différents élevages. « Mon oncle est éleveur mais ses vaches sont différentes. J’aime bien aussi celles-là, mais elles sont très grosses », confie Alicia, élève en CM2, lors de la visite du Gaec des Balachs, élevage de Limousines. De la nourriture à la reproduction en passant même par le processus de rumination des bovins, les enfants ont pu ce matin-là en apprendre beaucoup sur l’élevage. « Je suis impressionné de voir que les enfants sont autant intéressés et qu’ils posent autant de questions », avoue Serge Gerbal, associé du Gaec des Balachs.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1512, du 30 mai 2019, en page 3.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière