Aller au contenu principal

Les ministres des Vingt-sept défendent leur position

De nombreux ministres de l’Agriculture de l’UE, réunis le 25 janvier en visioconférence, ont appelé le Portugal - qui vient de prendre la présidence du Conseil - à rester au plus proche de la position des Vingt-sept sur la future Pac, dans le cadre des négociations en cours avec le Parlement européen et la Commission européenne. Ils ont notamment insisté sur la nécessité de passer à un système de contrôle des résultats et de ne pas maintenir, comme le demande le Parlement, de contrôle de la conformité. Ils défendent également une part de 20 % d’éco-régimes (contre 30 % pour le Parlement) et s’opposent à trop de régulation des marchés (contrairement aux eurodéputés qui souhaitent plus d’outils de gestion). Le commissaire européen à l’Agriculture a promis que les recommandations transmises fin décembre aux États membres, pour que leurs plans stratégiques tiennent compte des objectifs du Green deal, n’étaient pas contraignantes. Il a également assuré, à la suite des inquiétudes exprimées par les Pays-Bas et la France notamment, que les éléments qui avaient été apportés récemment par Bruxelles sur les futurs indicateurs de performance de la Pac n’étaient que des précisions techniques qui ne remettaient absolument pas en cause la position du Conseil. L’objectif affiché reste de finaliser les pourparlers sur la Pac au printemps.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière