Aller au contenu principal

Les irréductibles creusois toujours au rendez-vous

9e édition du marché nocturne de la FDSEA de la Creuse.

© HC

Pour sa 9e édition, le marché nocturne organisé par la commission des agricultrices de la FDSEA de la Creuse a fait carton plein. Ce mercredi 20 juillet, de 18 h à 22 h, le parking de Courtille était rempli de touristes et de locaux venus déguster des produits du terroir et acheter des objets fabriqués par des artisans creusois.

Du producteur aux consommateurs
Le marché a permis de proposer un prix et une rémunération respectueuse pour tous, tout en mangeant bien et en connaissant les produits. « Nous aimons ce marché nocturne, nous venons d'ailleurs chaque année, je trouve ça important de soutenir nos petits producteurs et artisans » explique un visiteur. Cette 9e édition a encore une fois permis aux consommateurs de discuter avec producteurs et artisans qui leur ont parlé avec passion de leur métier. Les parfums se dégageant des produits présentés sur les étals les ont incités à l'achat de ceux-ci.
Les visiteurs ont pu se procurer des produits du terroir tels que des fruits et légumes frais, du fromage de chèvre, de vache, de la viande bovine, ovine, porcine, caprine et de daguet. Mais on trouvait aussi des galettes de sarrasin et des crêpes de froment, des granités, des glaces italiennes, du vin, de la bière, du miel, du pain d'épice, de l'eau de vie, du jus de pomme, de la pâtisserie...
Ils ont pu également s'offrir des bijoux faits-main, des objets couture zéro déchet, des bracelets et de la maroquinerie en cuir mais également des produits au lait d'ânesse et du savon au lait de chèvre...

De l'animation pour petits et grands
Petits et grands ont trouvé leur bonheur, la structure gonflable a fait beaucoup d'heureux « je me suis bien amusé à sauter dans la structure gonflable » se réjouit Joris tout en se faisant maquiller par Payette-animation qui a assuré l'animation des enfants toute la soirée. Et pour les grands, le groupe de musiciens Les Bons Bardes a ambiancé la soirée avec une musique du monde, reggae et cumbia qui a fait danser les visiteurs jusqu'à la tombée de la nuit.
La commission des agricultrices souhaite remercier les bénévoles ainsi que les différents partenaires : Crédit Agricole, Creuse Agricole et Rurale, Groupama, GDS, Conseil Départemental, MSA, Jeunes Agriculteurs 23, Agri Emploi 23, Service de Remplacement Creuse, Gestelia, Chambre d'Agriculture de la Creuse, Ville de Guéret, MCVF Solutions grâce à qui ce 9e marché a été un véritable succès.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière