Aller au contenu principal

Filière viande
Les éleveurs constatent l’absence d’ambition commune pour construire l’avenir de la filière

L’objectif majeur de la filière viande bovine doit être, dans la situation actuelle, d’organiser une relance de la production, avec un triple enjeu :
-répondre à la demande renforcée en viande bovine française suite à l’affaire «Findus»;
-disposer d’un potentiel pour valoriser la production sur de nouveaux débouchés export;
-conforter l’emploi dans un secteur affecté par une forte baisse de production (-6% en 2012, -2% supplémentaires en 2013).
Une réunion interprofessionnelle importante devait se tenir le 20 mars et permettre de débattre, au regard de l’actualité récente, de cette relance de production, et en conséquence du projet de «cadre interprofessionnel de contractualisation avec prise en compte des coûts de production» avec création d’une caisse nationale de sécurisation.
Un tel dispositif est en effet, pour la FNB, la clé d’une relance de l’engraissement dans des conditions sécurisées pour les éleveurs, et dans un cadre favorisant l’adéquation aux besoins de l’aval.
Mais, le manque affiché de volonté d’une part des fédérations de l’aval sur ce sujet, et l’absence de certaines fédérations, ont abouti à l’annulation de la réunion, ajournant ce débat pourtant prioritaire.
La FNB exprime sa profonde incompréhension face à l’attitude de l’aval de la filière, et déplore l’absence de réflexion stratégique de certains de ses membres. Les abatteurs se plaignent tous les jours de manquer de production et devraient être les premiers à s’asseoir autour de la table avec les éleveurs !
Cette réunion interprofessionnelle était essentielle pour fournir aux pouvoirs publics des bases sur lesquelles construire le «plan de relance de la production» annoncée en Conseil des Ministres le 6 mars. C’est une nouvelle occasion manquée pour l’avenir de la filière.
Les éleveurs ont un besoin impératif de perspectives de rentabilité de la part de la filière, sinon la réduction des animaux continuera de s’amplifier dans les outils d’abattage.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière