Aller au contenu principal

Formation
Les collégiens d'Allègre ont pris le Bus de l'Orientation

Le Bus de l'Orientation s'est installé le mercredi 1er décembre au collège du Mont Bar à Allègre, à la rencontre
des élèves de 3ème.

Le bus de l'orientation vient à la rencontre des élèves de collèges dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le bus de l'orientation vient à la rencontre des élèves de collèges dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.
© © JA43

Ils sont en 3ème et c'est leur dernière année de collège. L'an prochain ils quitteront Allègre, pour poursuivre leurs études au lycée au Puy, Monistrol/Loire, Brioude ou ailleurs. Mais actuellement, l'heure est venue de penser sérieusement à leur orientation. Le principal Pascal Thomas précise "1/3 de nos élèves a déjà arrêté ses choix, 1/3 sait à peu près, et 1/3 est encore un peu perdu".
C'est pourquoi au collège du Mont Bar, ce mercredi 1er décembre, le Bus de l'Orientation a fait escale, même si concrètement le bus s'est confortablement installé dans une salle de classe en raison des conditions hivernales. Par groupe d'une quinzaine d'élèves, l'animatrice Eva Ramillien et ses 2 collègues ont reçu tous les jeunes pour leur proposer deux ateliers afin de les aider à trouver leur voie. Casque de réalité virtuelle sur la tête, les collégiens peuvent visionner 2 films de 3 à 5 minutes pour s'imprégner, comme si ils y étaient, du quotidien d'un ouvrier, d'un artisan, d'un employé de bureau, d'un agriculteur… Ainsi le Bus propose 40 vidéos qui présentent environ 150 métiers. "Bien sûr, on n'a pas tous les métiers, mais notre catalogue s'enrichit chaque année, explique Eva Ramillien. Dans nos fiches, on présente les métiers de la plasturgie, des énergies, du BTP, de la restauration, du service à la personne, de l'agriculture, de l'armée…". Dans le deuxième atelier, les animateurs proposent un accompagnement de chaque élève pour l'aider dans ses recherches de métier et de filière à l'aide d'une tablette. "On lui indique comment orienter ses recherches et le Bus lui permet un accès libre à des sites d'information payants".
La responsable explique que le Bus se déplace dans les établissements scolaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes pendant 6 mois d'octobre à mars. Le reste du temps, le Bus est accessible à tout public, des demandeurs d'emploi, des personnes en reconversion… Des journées à thèmes sont organisées axées sur les métiers en tension. Exemple : les métiers du sport, les transports, la restauration… "On va aussi faire la promotion de l'apprentissage" précise Eva Ramillien.


Bien choisir sa filière
Au collège du Mont Bar, le principal a profité de la venue du Bus pour proposer à ses élèves, une journée de l'orientation. Ainsi, les jeunes ont pu rencontrer des responsables de 4 lycées du Puy-en-Velay qui ont accepté de venir présenter les différentes filières diplomantes de leurs établissement. Les lycées Simone Weil, Jean Monnet, Auguste Aymard et Charles et Adrien Dupuy étaient représentés ce mercredi à Allègre.
Et les métiers de l'agriculture se sont également invités à cette journée. Amélie Dumas animatrice Jeunes Agriculteurs et Clara Martin jeune agricultrice installée en production laitière à Monlet avec son conjoint, ont tenté de sensibiliser les collégiens à l'agriculture. Même si c'était plus facile d'échanger quand dans le groupe il y avait des fils ou filles d'agriculteurs et mieux encore des jeunes qui se destinent à ce métier, elles ont avec leurs mots et leur sensibilité essayé de passer le message. Elles ont invité les jeunes à se mettre dans la peau d'un jeune avec ses bottes et sa fourche, qui souhaite s'installer sur une exploitation. Que doit-il faire, qui doit-il ou peut-il contacter pour l'aider à monter son projet ? En les aidant à répondre à ces questions, elles les ont conduits à s'intéresser à tous les domaines qui gravitent autour de l'agriculture : l'élevage (alimentation, soins, identification, reproduction…), les cultures (travail du sol, semis, soins des plantes, récolte…), le foncier, le bâtiment, le matériel, la commercialisation, la transformation, les filières, l'administratif, l'assurance, le financement… En 20 minutes, difficile de faire un tour complet de tout ce qui se cache derrière les métiers de l'agriculture, mais les jeunes ont pu toucher du doigt leur diversité. Gageons que ces échanges auront entrouvert une porte…
Pour Pascal Thomas, le Bus est un support de plus à sa disposition pour aider les jeunes dans leur orientation. Au collège du Mont Bar, on les accompagne tout au long de l'année et on commence même en 4ème. Les professeurs principaux, les conseillers d'orientation sont impliqués et lui-même reçoit individuellement chaque élève.
Et puis, il y a le stage de découverte en février qui peut conforter le jeune dans son choix. Certains peuvent également faire une journée d'immersion dans un lycée pour découvrir la réalité de la formation choisie.
 

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière