Aller au contenu principal

Les circuits courts se développent en Creuse

Drive fermier

Après celui de Brive, le mois dernier et avant celui de Limoges qui devrait ouvrir ses portes à la fin du mois, le Drive Fermier de Guéret a été inauguré le vendredi 7 novembre, en présence de nombreux producteurs et personnalités.
Après celui de Brive, le mois dernier et avant celui de Limoges qui devrait ouvrir ses portes à la fin du mois, le Drive Fermier de Guéret a été inauguré le vendredi 7 novembre, en présence de nombreux producteurs et personnalités.
© CDA 23

En termes de production agricole, on constate en Creuse, comme partout ailleurs, une augmentation tant de l’offre que de la demande, de produits alimentaires locaux, diversifiés et accessibles directement du producteur au consommateur.
Pour accompagner ce mouvement et permettre une optimisation de la mise en marché de ces produits, le service diversification de la Chambre d’Agriculture de la Creuse, ainsi que le réseau Bienvenue à la Ferme, se mobilisent fortement. Le Drive Fermier qui a été inauguré à Guéret le vendredi 7 novembre dernier en est une bonne illustration.
Le Drive Fermier a ouvert ses portes à Guéret !
Si la vente de produits locaux sur internet associée au principe du Drive est déjà connue du grand public, seules les Chambres d’Agriculture ont déposé le concept de « Drive fermier » au niveau national. Grâce à l’organisation en réseau des Chambres d’Agriculture, ces Drives Fermiers ont ensuite pu être déclinés un peu partout en France.
« En ce qui concerne le Limousin, les trois Drives fermiers qui sont mis en place à Brive, Guéret et Limoges s’inscrivent dans la démarche « Le Limousin dans l’assiette », qui a démarré avec des livraisons de produits alimentaires régionaux sur Paris il y a trois ans », explique Pascal Coste, producteur en Corrèze et président de la structure commerciale EAT’LIM. Il précise qu’EAT’LIM est née d’une volonté commune des quatre Chambres d’agriculture, Creuse, Corrèze, Haute-Vienne et Limousin de se doter d’une entité commerciale spécifique ayant en charge la commercialisation des produits fermiers limousins. EAT’LIM doit permettre de répondre efficacement aux enjeux des marchés des circuits courts (en particulier ceux du e-commerce). M. Coste précise qu’à terme deux autres drives fermiers limousins devraient ouvrir à Paris (dans le 12e et le 17e, ndl).

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 14 novembre 2014.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière