Aller au contenu principal

Les brunes d’origine mises en avant au Salon de l’agriculture

Les brunes d’origine font un retour en grâce chez les éleveurs de brunes. Cette race, historiquement mixte en lait et viande, s’est séparée en deux branches et le rameau original était tombé en désuétude dans les années soixante.

© BGS

Le Salon de l’agriculture sera l’occasion d’admirer la branche originale de la brune, durant les dix jours que dure l’événement. Quelques brunes d’origine seront visibles sur le stand de Brunes génétique service (BGS). « Elles sont plus petites et plus trapues que les brunes que l’on connaît actuellement », décrit Aurore Grave Cannesson de BGS France. Alors que les brunes que l’on peut admirer dans les élevages sont traditionnellement associées au lait, BGS France souhaite, par cette opération, rappeler que la brune peut aussi être valorisée dans la filière viande.
« La brune utilisée aujourd’hui est issue de croisements génétiques avec des taureaux venus des États-Unis », explique Aurore Cannesson Grave. Mais la branche d’origine a été conservée ici ou là dans les élevages européens. C’est en Suisse que l’on trouve la plus grosse population de brunes du rameau dit d’origine.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière