Les assemblées générales des syndicats locaux commencent début décembre
Décembre, janvier voire début février, c'est le temps des assemblées générales des syndicats locaux FDSEA. Anthony Fayolle secrétaire général de la FDSEA invite tous les adhérents et adhérentes à participer à ces temps forts.
Décembre, janvier voire début février, c'est le temps des assemblées générales des syndicats locaux FDSEA. Anthony Fayolle secrétaire général de la FDSEA invite tous les adhérents et adhérentes à participer à ces temps forts.
Jusqu'en février
Les assemblées générales des syndicats locaux approchent. Cette année, les responsables professionnels de la FDSEA ont voulu prendre un peu d'avance en fixant les premières dates dès mi-décembre. Le calendrier de toutes ces réunions institutionnelles devrait courir sur janvier et jusqu’à début février.
Ces AG s'inscrivent dans la continuité des 6 rencontres à l'initiative de la FDSEA et de JA Haute-Loire, fin octobre-début novembre, qui ont réuni plus de 140 personnes, adhérents ou non. Comme chaque année, et selon les statuts, les présidents de syndicats avec leur délégué cantonal, un membre du Bureau de la FDSEA et l'animateur en charge du secteur (Christelle Maître, Géraldine Cor ou Jérémy Convers) feront un bilan des activités de l'année du syndicat local. Ensuite, seront abordés les dossiers d'actualité sur les plans départemental, national voire international.
Lire aussi : Plus de 140 participants aux réunions de terrain organisées par FDSEA et JA43
Des AG électives
Soulignons que ces AG sont électives pour "coller au mandat national" comme l'explique Anthony Fayolle, secrétaire général de la FDSEA. "On a raccourci le mandat de nos élus locaux, départementaux et régionaux d'une année pour correspondre au calendrier national". Il sera question de la vie du réseau, avec un zoom sur la place de chacun dans cette pyramide syndicale, et sur les liens entre les différentes strates. Comment la FDSEA peut venir en appui et accompagner les délégués cantonaux et présidents de syndicats ? Comment travailler ensemble sur des sujets locaux ? Mettre en place des actions locales fédératrices pour les adhérents… autant de pistes de réflexions à discuter pour dynamiser ou redynamiser le réseau.
En savoir plus : Jérémy Convers nouveau directeur de la FDSEA
Le local à l'ordre du jour
Les problématiques locales seront évidemment à l'ordre du jour. Anthony Fayolle cite quelques sujets sur lesquels les responsables départementaux ont été sollicités. L'entretien de parcelles agricoles aujourd'hui en friche pour un retour en production ; les problèmes liés à l'urbanisme ; la cohabitation entre les agriculteurs et leur voisinage ; la question récurrente des nuisibles…
L'élu départemental ajoute :
Nous avons demandé aux présidents de syndicats d'inviter un ou des élu(s), le Maire ou un représentant de la Communauté de communes ou Communauté d'agglo, pour élargir un peu les débats et remettre l'agriculture au coeur des collectivités territoriales locales. On constate un éloignement entre les agriculteurs et le premier échelon local qu'est la commune ou la Com com. Il faut restaurer le dialogue et faciliter les échanges. Il faut donc davantage d'agriculteurs autour de la table.
Invitant les adhérents de la FDSEA à participer nombreux à l'assemblée générale de leur syndicat local, le secrétaire général de la FDSEA souhaite renforcer l'articulation entre les différents échelons de la pyramide syndicale :
le syndicat local est l'échelon le plus proche des adhérents. Nous avons besoin de personnes qui s'impliquent dans ces structures locales pour les dynamiser. Et pour cela, il faut des axes de travail, des actions qui donnent toute sa place au syndicat local.