Aller au contenu principal

Les AOP sortent du Nutri-Score

C'était une revendication longuement portée par les filières fromagères sous apellation; le 7 novembre, l'Assemblée nationale a exclu les AOP du Nutri-Score.

© ludovic combe

Comme en commission, l’Assemblée nationale a adopté le 7 novembre, contre les avis du gouvernement et du rapporteur, des amendements pour généraliser l’affichage du Nutri-Score sur les emballages des aliments, en excluant de cette mesure certains produits, par exemple ceux portant le label AOP.

Cette obligation était proposée par des amendements identiques des socialistes et des écologistes, et a été adoptée à main levée dans le cadre de l’examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026.

Un sous-amendement du député Renaissance Jean-François Rousset, précisant que la mesure, a été adopté pour exclure de cette obligation les «produits bénéficiant d’un signe national ou européen de qualité dont la liste est définie par décret». Ces produits pourront notamment être ceux bénéficiant des labels d’appellation d’origine protégée ou contrôlée (AOP ou AOC) ou d’indication géographique protégée (IGP). 

La députée Renaissance puydomoise, Delphine Lingemann, a également défendu le sous amendement pour, écrit-elle sur sa page Facebook : 

Protéger nos produits AOP, ces trésors de nos terroirs qui font la fierté de nos campagnes. Nous avons obtenu qu’ils ne soient pas soumis au Nutri-score (étiquetage de qualité nutritionnelle) pour éviter de les comparer mécaniquement à des produits ultra-transformés. Nos AOP, ce sont des produits authentiques, nés de la terre, du travail patient des femmes et des hommes qui perpétuent un savoir-faire unique. Oui, le Nutriscore peut aider à mieux consommer, mais il ne doit pas dévaloriser ce que la France a de plus vrai et de plus beau ! Comment mettre sur le même plan un produit industriel et un fromage AOP façonné à la main selon des traditions séculaires ? ». 

À lire aussi : Comment il y a 70 ans, l'AOC a sauvé le saint-nectaire de la disparition ?

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière