Aller au contenu principal

Les AOP sortent du Nutri-Score

C'était une revendication longuement portée par les filières fromagères sous apellation; le 7 novembre, l'Assemblée nationale a exclu les AOP du Nutri-Score.

© ludovic combe

Comme en commission, l’Assemblée nationale a adopté le 7 novembre, contre les avis du gouvernement et du rapporteur, des amendements pour généraliser l’affichage du Nutri-Score sur les emballages des aliments, en excluant de cette mesure certains produits, par exemple ceux portant le label AOP.

Cette obligation était proposée par des amendements identiques des socialistes et des écologistes, et a été adoptée à main levée dans le cadre de l’examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026.

Un sous-amendement du député Renaissance Jean-François Rousset, précisant que la mesure, a été adopté pour exclure de cette obligation les «produits bénéficiant d’un signe national ou européen de qualité dont la liste est définie par décret». Ces produits pourront notamment être ceux bénéficiant des labels d’appellation d’origine protégée ou contrôlée (AOP ou AOC) ou d’indication géographique protégée (IGP). 

La députée Renaissance puydomoise, Delphine Lingemann, a également défendu le sous amendement pour, écrit-elle sur sa page Facebook : 

Protéger nos produits AOP, ces trésors de nos terroirs qui font la fierté de nos campagnes. Nous avons obtenu qu’ils ne soient pas soumis au Nutri-score (étiquetage de qualité nutritionnelle) pour éviter de les comparer mécaniquement à des produits ultra-transformés. Nos AOP, ce sont des produits authentiques, nés de la terre, du travail patient des femmes et des hommes qui perpétuent un savoir-faire unique. Oui, le Nutriscore peut aider à mieux consommer, mais il ne doit pas dévaloriser ce que la France a de plus vrai et de plus beau ! Comment mettre sur le même plan un produit industriel et un fromage AOP façonné à la main selon des traditions séculaires ? ». 

À lire aussi : Comment il y a 70 ans, l'AOC a sauvé le saint-nectaire de la disparition ?

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière