Aller au contenu principal

Les anciens exploitants de la FDSEA de la Creuse en escapade ariégeoise

En ce mois de septembre, la section des anciens exploitants de la FDSEA de la Creuse a pris la direction de l’Ariège pour un séjour de cinq jours, riche en découvertes et en convivialité. Un programme varié qui a mêlé patrimoine, histoire et nature.

La rencontre avec un agriculteur ariégeois a été riche d’échanges.
La rencontre avec un agriculteur ariégeois a été riche d’échanges.
© BA

Dès le premier jour, le groupe a visité le Parc de la Préhistoire, où chacun a pu remonter le temps à l’époque de cro-magnon grâce à des ateliers interactifs et à la découverte de fac-similés de célèbres grottes ornées.

Rencontre avec l'agriculture locale

Le lendemain, c’est le grand air qui était au programme, avec une balade sur le plateau de Beille et une rencontre marquante avec un éleveur, avant un repas fermier typique. « La rencontre d’agriculteurs reste un moment marquant avec des échanges riches sur le métier d’agriculteur et les contraintes liés à leur environnement de travail que nous ne connaissons pas forcement venant de la Creuse », confie un participant. L’après-midi, la carrière de talc de Trimouns, perchée à 1 800 mètres d’altitude, a fasciné le groupe par son immensité malgré des conditions météorologiques capricieuses.

Métiers d'antan à l'honneur

Autre moment fort du séjour : la visite des Forges de Pyrène, un hameau-musée où plus d’une centaine de métiers d’antan reprenent vie grâce à des passionnés. Entre le forgeron, le sabotier ou encore le coutelier, les visiteurs ont pu revivre des gestes d’antan. « C’était comme un saut dans le temps, on retrouvait les métiers de nos parents ou grands-parents », témoigne une participante.

Une escapade en Andorre a ensuite mené le groupe au sanctuaire de Notre-Dame-de-Meritxell, reconstruit après l’incendie de 1972 par l’architecte Ricard Bofill, ainsi qu’à l’église romane Sant-Joan-de-Caselles.

Le séjour s’est conclu à Foix, autour de son imposant château médiéval, véritable emblème de la ville. Les anciens exploitants y ont découvert des salles d’apparat, machines de guerre et un espace retraçant l’histoire des comtes de Foix.

À l’issue du voyage, tous sont repartis avec de beaux souvenirs et l’envie de repartir. « Ces sorties nous permettent à la fois de découvrir de nouveaux territoires et de partager de bons moments ensemble. C’est toujours un plaisir », souligne un membre du groupe.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière