Aller au contenu principal

Les anciens exploitants de la FDSEA de la Creuse en escapade ariégeoise

En ce mois de septembre, la section des anciens exploitants de la FDSEA de la Creuse a pris la direction de l’Ariège pour un séjour de cinq jours, riche en découvertes et en convivialité. Un programme varié qui a mêlé patrimoine, histoire et nature.

La rencontre avec un agriculteur ariégeois a été riche d’échanges.
La rencontre avec un agriculteur ariégeois a été riche d’échanges.
© BA

Dès le premier jour, le groupe a visité le Parc de la Préhistoire, où chacun a pu remonter le temps à l’époque de cro-magnon grâce à des ateliers interactifs et à la découverte de fac-similés de célèbres grottes ornées.

Rencontre avec l'agriculture locale

Le lendemain, c’est le grand air qui était au programme, avec une balade sur le plateau de Beille et une rencontre marquante avec un éleveur, avant un repas fermier typique. « La rencontre d’agriculteurs reste un moment marquant avec des échanges riches sur le métier d’agriculteur et les contraintes liés à leur environnement de travail que nous ne connaissons pas forcement venant de la Creuse », confie un participant. L’après-midi, la carrière de talc de Trimouns, perchée à 1 800 mètres d’altitude, a fasciné le groupe par son immensité malgré des conditions météorologiques capricieuses.

Métiers d'antan à l'honneur

Autre moment fort du séjour : la visite des Forges de Pyrène, un hameau-musée où plus d’une centaine de métiers d’antan reprenent vie grâce à des passionnés. Entre le forgeron, le sabotier ou encore le coutelier, les visiteurs ont pu revivre des gestes d’antan. « C’était comme un saut dans le temps, on retrouvait les métiers de nos parents ou grands-parents », témoigne une participante.

Une escapade en Andorre a ensuite mené le groupe au sanctuaire de Notre-Dame-de-Meritxell, reconstruit après l’incendie de 1972 par l’architecte Ricard Bofill, ainsi qu’à l’église romane Sant-Joan-de-Caselles.

Le séjour s’est conclu à Foix, autour de son imposant château médiéval, véritable emblème de la ville. Les anciens exploitants y ont découvert des salles d’apparat, machines de guerre et un espace retraçant l’histoire des comtes de Foix.

À l’issue du voyage, tous sont repartis avec de beaux souvenirs et l’envie de repartir. « Ces sorties nous permettent à la fois de découvrir de nouveaux territoires et de partager de bons moments ensemble. C’est toujours un plaisir », souligne un membre du groupe.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière