Aller au contenu principal

Viandes
Les amateurs de viande récompensés

Depuis le 3 juillet, six boucheries artisanales de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne récompensent leurs clients, gagnants d’un concours organisé par Interbolim et les trois syndicats départementaux de la boucherie artisanale.

Dans les missions de l’Interprofession bovine Limousine figure en bonne place la promotion de la viande bovine et de la filière. Une mission qui a conduit Interbolim à imaginer un jeu-concours pour communiquer autour des races à viande et de ceux qui la valorisent, en partenariat avec les syndicats de la boucherie artisanale. Vingt et une boucheries du Limousin, engagées dans les démarches Label Rouge Blason Prestige et L’Original ont joué le jeu. De début mars à fin avril, elles ont recueilli près de 2 500 bulletins de participation. Un tirage au sort réalisé à l’issue de l’assemblée générale de Limousin Promotion a désigné six gagnants : un par marque dans chaque département. Chacun a remporté un week end « Nature et Terroir » pour deux personnes. Du 4 au 17 juillet, les six boucheries dans lesquels ont joué les lauréats mettent les petits plats dans les grands pour la remise des prix. Du « verre de l’amitié » à l’apéritif déjeunatoire, jusqu’à la matinée de dégustation, chacune profite de cette remise des prix pour promouvoir la viande de qualité. La viande bovine bien sûr mais pas uniquement. Ainsi, la boucherie Chez Joël et Julien à Bellac a également mis en avant l’agneau du Limousin en remettant le prix d’un concours qu’elle avait aussi organisé : Les Bê-ê-ê-êlles Journées.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière