INTERRÉGIONAL
Les 19 et 20 octobre à Saint-Flour, les limousines tiendront le haut du pavé
Une cinquantaine d’éleveurs de race limousine, issus d’un quart Sud-Est de la France participeront au concours interrégional qui aura pour cadre la sous-préfecture cantalienne.
Une cinquantaine d’éleveurs de race limousine, issus d’un quart Sud-Est de la France participeront au concours interrégional qui aura pour cadre la sous-préfecture cantalienne.
À Saint-Flour et dans le milieu de l’élevage, il s’en parle depuis quelques semaines déjà. Les 19 et 20 octobre, les allées Pompidou (côté hôpital) vont accueillir le concours interrégional de la race limousine.
Le concours verra s’affronter quelque 250 animaux amenés par une cinquantaine d’éleveurs issus d’Auvergne-Rhône-Alpes, de Lozère et des Régions Paca et Bourgogne. La présentation officielle de l’affiche et le déroulé de la manifestation ont été présentés le 24 août sur le marché sanflorain par Benoît Souvignet, président de la section Auvergne du herd-book limousin(1), Damien Panafieu, président du syndicat départemental de la race, Jean-Luc Perrin, président de Foires et marchés(2) et Frédéric Delcros, adjoint au maire. Ce jour là, pour sensibiliser le grand public, ils offraient une dégustation de viande limousine à la plancha et un apéritif, autour de deux animaux exposés.
Après Issoire l’an dernier et l’Isère l’année prochaine, c’est en quelque sorte un retour au bercail pour ce concours interrégional 2024 né à Saint-Flour en 1998. Depuis, c’est la cinquième fois qu’il se déroulera dans le Cantal et la troisième fois dans la Cité du vent. Il reviendra à Pierre-François Arrouy, juge agréé des Hautes-Pyrénées de classer par section les animaux présentés, tous de très haut niveau et inscrits au HBL.
“Si l’interrégional ne constitue pas en soi une sélection pour le concours national, il est en quelque sorte une répétition.” Benoît Souvignet, président de la section Auvergne du herd-book limousin.
“Il permet à chacun de se confronter, parce que tant qu’on ne sort pas, on est toujours le meilleur chez soi. Se confronter, c’est s’améliorer et se faire connaître, surtout quand on vend des reproducteurs”, remarque Damien Panafieu. Il insiste cependant sur le volet convivial de la manifestation, à laquelle quelques jeunes participeront pour la première fois.
Au programme
Les participants arriveront dès le vendredi, avant les premiers jugements de section et prix spéciaux du samedi et la proclamation des des prix de championnats et d’ensemble le dimanche. Une journée marquée aussi par le défilé de jeunes meneurs et celui des animaux primés. Trois jours qui bénéficieront à l’économie locale : hébergement, restauration, commerces...
Pour agrémenter ce rendez-vous, du matériel neuf sera exposé par les concessionnaires locaux, une restauration sera possible sur place, ainsi qu’une buvette tenue par l’association Foires et marchés. Quant à l’organisation matérielle, elle bénéficiera du coup de pouce déterminant des élèves du lycée agricole de Volzac. Sous chapiteau, la “soirée des éleveurs” du samedi soir, en réalité ouverte au grand public, devrait être un des points forts de ces journées consacrées à la race limousine.
(1) Cette section du HBL compte les quatre départements historiques d’Auvergne, Puy-de-Dôme, Cantal, haute-Loire et Allier, auxquels s’ajoute la Lozère.
(2) Foires et marchés, qui dépend de la mairie, est l’association qui a pris part aux Miss laitièress, à l’interrégional comtois, à la foire aux animaux gras d’Elvea, etc.
Une génisse à gagner !
Les billets de la tombola organisée à l’occasion du concours interregional limousin sont déjà en vente. Le jeu est doté d’une génisse limousine de l’élevage du Gaec de Margeride (ou de l’équivalent de sa valeur : 1 500 €). Tirage le 20 octobre.