Aller au contenu principal

Concours de jeunes meneurs : le lycée agricole François Rabelais organise son édition

Mardi 14 mai, le lycée agricole de Saint-Chély-d’Apcher a accueilli pour la première fois le concours de jeunes meneurs de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes. Six établissements se sont affrontés pour la victoire. Le lycée gagnant de la journée est le lycée de Brioude Bonnefont. En individuel, Quentin Vamalle du lycée Rabelais se classe 4ème.

La pluie battante de ce mardi 14 mai n’a pas découragé les élèves inscrits au concours des jeunes meneurs de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes organisé par le lycée agricole François Rabelais à Saint-Chély-d’Apcher. Dès huit heures du matin, les petites mains de seconde à terminale se sont agitées pour préparer les génisses en races laitières : la matinée était consacrée au lavage et au clippage des animaux tandis que l’après-midi était réservée à la conduite des animaux, divisés en sections, sur le ring.
L’idée de ce concours étant de savoir préparer la bête autant que de défiler avec. Même si, après cette journée, il n’y a pas d’échelon régional ou national. Ce concours se suffit à lui-même. « Nous nous retrouvons régulièrement, entre profs et avec nos élèves, sur les grands événements : TIEA, CJAJ, salon de l’agriculture, sommet de l’élevage, etc. Ce concours est l’occasion de se retrouver entre nous, note Laurent Vigier.
Nous participons à la ligue depuis plusieurs années, et chaque année, un lycée différent l’organise. C’était notre tour cette année », a expliqué le professeur, qui a planifié la journée avec ses élèves de BTS.
Ils ont donc reçu les lycées agricoles de Brioude (Haute-Loire), Rochefort-montagne (Puy-de-Dôme), Marmilhat (Puy-de-Dôme), Saint-Flour et Aurillac (Cantal) pour cette journée exceptionnelle qui permet aux élèves de se confronter à d’autres sur de nombreux critères. Seul point négatif de cette journée : tous les lycées qui devaient rallier la Lozère pour cette journée particulière n’ont pu le faire pour cause de zone tampon, dans le cadre de la MHE. Ce qui n’a pas empêché les groupes enthousiastes englobés dans cette zone de se retrouver pour la compétition, à l’heure dite.
Pour les juger, un duo composé du frère et de la sœur : Romain et Lucie Chastang. Cette dernière, élève à Saint-Flour, a gagné le concours l’an dernier. Quant à son frère, Romain Chastang, il est installé en filière laitière avec des Simmental, à Chaudes-Aigues, et livre son lait à la coopérative Jeune Montagne. Une race qu’il apprécie pour « sa rusticité et sa mixité ». « Lorsque Laurent m’a appelé pour me demander si je pouvais faire juré aujourd’hui, j’ai tout de suite dit oui. Je suis passionné de concours », a confié Romain Chastang, tandis que sa sœur apprécie d’être « passée de l’autre côté du concours », en distribuant bons et mauvais points aux candidats. Et surtout, en observant les gestes précis que ces derniers doivent effectuer. Un avant-goût de ce que ces jeunes, futurs agriculteurs pour certains, affronteront dans les divers concours qui rythment la vie agricole des départements.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière