Aller au contenu principal

L’ensilage brins longs au banc d’essai

Né aux États-Unis, l’ensilage de maïs dit « brins longs » est une technique de récolte visant à obtenir une coupe longue des brins de maïs et un éclatement intense des grains.

© Arvalis

Majoritairement connue sous le nom de Shredlage, l’ensilage de maïs dit « brins longs » est développée par plusieurs constructeurs d’ensileuses avec des configurations d’éclateurs proches (DuraShredder, XCut…). Ils présentent une configuration spécifique (rainurage en croix) et un différentiel de vitesse élevée (40 à 50 % contre 20 à 30 % pour l’ensilage « classique »).

Deux stations expérimentales
L’objectif affiché de cette technique est d’obtenir un niveau d’éclatement du grain optimal et de recouper les tiges dans le sens de la longueur. Des enjeux conséquents en termes de valorisation de la ration et de performances laitières sont affichés par les promoteurs de la technique. Par ailleurs, sur le terrain, éleveurs ou techniciens constatent des gaspillages d’amidon jugés par la présence de particules de grains dans les bouses et c’est l’insuffisance d’éclatement qui est pointée du doigt.
Pour objectiver l’impact de l’éclatement du grain et celui de la taille des brins, deux essais de huit semaines (précédées de deux semaines de transition alimentaire), ont été mis en place sur les fermes expérimentales de la SAS Ferme expérimentale des Trinottières (49) et d’Arvalis à la Jaillière (44) au cours de l’hiver 2018-2019 (projet FranceAgriMer Eclat’maïs piloté par Arvalis). Sur chaque station, le maïs fourrage a été récolté en bandes alternées selon trois modalités : E- (éclatement insuffisant, brins courts, éclateur classique), E+ (éclatement optimal, brins courts, éclateur classique) et SCH (éclatement optimal, brins longs, éclateur rainuré en croix). Ce dispositif de récolte a permis d’obtenir des maïs de composition chimique proche afin de comparer uniquement l’effet du mode de récolte.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1532, du 31 octobre 2019, en page 11.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière