Aller au contenu principal

L’ensilage brins longs au banc d’essai

Né aux États-Unis, l’ensilage de maïs dit « brins longs » est une technique de récolte visant à obtenir une coupe longue des brins de maïs et un éclatement intense des grains.

© Arvalis

Majoritairement connue sous le nom de Shredlage, l’ensilage de maïs dit « brins longs » est développée par plusieurs constructeurs d’ensileuses avec des configurations d’éclateurs proches (DuraShredder, XCut…). Ils présentent une configuration spécifique (rainurage en croix) et un différentiel de vitesse élevée (40 à 50 % contre 20 à 30 % pour l’ensilage « classique »).

Deux stations expérimentales
L’objectif affiché de cette technique est d’obtenir un niveau d’éclatement du grain optimal et de recouper les tiges dans le sens de la longueur. Des enjeux conséquents en termes de valorisation de la ration et de performances laitières sont affichés par les promoteurs de la technique. Par ailleurs, sur le terrain, éleveurs ou techniciens constatent des gaspillages d’amidon jugés par la présence de particules de grains dans les bouses et c’est l’insuffisance d’éclatement qui est pointée du doigt.
Pour objectiver l’impact de l’éclatement du grain et celui de la taille des brins, deux essais de huit semaines (précédées de deux semaines de transition alimentaire), ont été mis en place sur les fermes expérimentales de la SAS Ferme expérimentale des Trinottières (49) et d’Arvalis à la Jaillière (44) au cours de l’hiver 2018-2019 (projet FranceAgriMer Eclat’maïs piloté par Arvalis). Sur chaque station, le maïs fourrage a été récolté en bandes alternées selon trois modalités : E- (éclatement insuffisant, brins courts, éclateur classique), E+ (éclatement optimal, brins courts, éclateur classique) et SCH (éclatement optimal, brins longs, éclateur rainuré en croix). Ce dispositif de récolte a permis d’obtenir des maïs de composition chimique proche afin de comparer uniquement l’effet du mode de récolte.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1532, du 31 octobre 2019, en page 11.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière