Aller au contenu principal

L’élagage dans les zones boisées et classées

Les dispositions générales du Code civil sur l’élagage peuvent-elles être remises en cause par le classement particulier d’une zone boisée dans les documents d’urbanisme ? La Cour de cassation a apporté une réponse récente à cette question.

© Denis Lucas

Chaque végétal dont on est propriétaire ne doit pas déborder sur la propriété d’autrui. La règle générale vis-à-vis d’une demande éventuelle d’élagage et des propriétés voisines est énoncée par l’article 673 du Code civil. Ainsi l’article dispose que : « celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. […] Le droit de faire couper les racines, ronces et brindilles ou de faire couper les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux est imprescriptible ». Ce qui signifie que lors d’un dépassement de branches de l’arbre du voisinage, le voisin ne sera pas autorisé à couper lui-même les branches de l’arbre, sauf s’il y a une autorisation du propriétaire des végétaux.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1417, du 6 juillet 2017, en page 12.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière