Aller au contenu principal

L'écobuage, pratique traditionnelle sous conditions

Comme chaque année, le brûlage est pratiqué notamment sur les pentes du mont Lozère et dans les Cévennes. En pleine période de brûlages, retour sur les conditions pour l'effectuer dans de bonnes conditions.

© Copage

Nouveauté 2020, le Copage a pu envoyer une unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile nº 7 (UIISC7) pour pratiquer certains brûlages que les agriculteurs ne se sentaient pas capables d'effectuer seuls. La surface totale brûlée via la convention avec l'U7 a été de 151 ha en 2020, principalement des landes à genets purgatifs, sur six chantiers répartis autour du Pont-de-Montvert.
Chaque année, le brûlage est régi par un arrêté préfectoral : « le brûlage est autorisé du 15 septembre au 31 mars ou jusqu'au 15 avril pour les terrains au-dessus de 1 000 mètres », rappelle Nathalie Gourabian, coordinatrice technique, en charge des dossiers animation foncière, gestion de l'espace, brûlage pastoral et expertises agri-environnementales au Copage. Ces périodes peuvent être revues ou réduites selon les conditions climatiques du moment.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière