Aller au contenu principal

L'écobuage, pratique traditionnelle sous conditions

Comme chaque année, le brûlage est pratiqué notamment sur les pentes du mont Lozère et dans les Cévennes. En pleine période de brûlages, retour sur les conditions pour l'effectuer dans de bonnes conditions.

© Copage

Nouveauté 2020, le Copage a pu envoyer une unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile nº 7 (UIISC7) pour pratiquer certains brûlages que les agriculteurs ne se sentaient pas capables d'effectuer seuls. La surface totale brûlée via la convention avec l'U7 a été de 151 ha en 2020, principalement des landes à genets purgatifs, sur six chantiers répartis autour du Pont-de-Montvert.
Chaque année, le brûlage est régi par un arrêté préfectoral : « le brûlage est autorisé du 15 septembre au 31 mars ou jusqu'au 15 avril pour les terrains au-dessus de 1 000 mètres », rappelle Nathalie Gourabian, coordinatrice technique, en charge des dossiers animation foncière, gestion de l'espace, brûlage pastoral et expertises agri-environnementales au Copage. Ces périodes peuvent être revues ou réduites selon les conditions climatiques du moment.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière