Aller au contenu principal

Leclerc veut mener à la baguette !

© Philippe Tastet

Pour Didier Dhume, céréalier sur la commune de Viersat et président de la section grandes cultures de la FDSEA de la Creuse, le prix que Michel-Edouard Leclerc propose pour sa baguette (0,29 €) est un scandale.
« On veut faire croire aux gens que la nourriture n’a aucune valeur, c’est les tromper. On sait très bien que Leclerc va se rattraper sur les autres produits. C’est un moyen de tromper le consommateur, l’attirer dans son enseigne et le faire consommer. La baguette a 29 centimes est fabriquée avec de la farine de mauvaise qualité à laquelle est rajouté de l’additif pour qu’elle paresse correcte. Mais les Français ont le droit d’avoir un aliment sain et bon. Et tout cela a un prix minimum. En France, nous avons la chance d’avoir une alimentation de très bonne qualité et d’un point de vue sanitaire, nous sommes enviés par nos voisins car nous faisons partie des pays les plus sûr au monde. »

Les gens savent quel produit acheter pour avoir de la qualité
Pour le gérant d’Au Rendez-vous des Gourmets, à Saint-Vaury, Anthony Jallet « c’est de la poudre aux yeux, c’est un produit d’appel, Leclerc se rattrape sur d’autres articles qu’il vendra plus cher. La qualité n’est pas la même que dans nos boulangeries. On souhaite bien faire avec de bons produits alors qu’en grande surface, la baguette à 29 centimes, je ne pense pas qu’elle soit encore bonne le lendemain matin ! Les gens savent très bien quel produit acheter pour avoir de la qualité et du goût » explique-t-il.

Aux consommateurs de prendre leur responsabilité
C’est toute la filière du blé qui est concernée, les boulangers traditionnels sont mécontents de cette annonce qu’a lancée Michel-Edouard Leclerc. Au moment où le savoir-faire et la qualité de la baguette française sont en passe d’être reconnus par l’UNESCO, la filière trouve cela honteux. Le prix du blé a augmenté d’environ 30 % en un an, il est alors difficile de comprendre comment Leclerc rémunère ses boulangers.
Aux consommateurs de prendre leur responsabilité et de soutenir les céréaliers et boulangers traditionnels en achetant leur pain dans les boulangeries artisanales.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière