Aller au contenu principal

Le surstock en ferme pourrait s’accroître de 7 000 têtes (Interbev)

Si les abattages restent au même niveau qu’actuellement, « il pourrait y avoir 7 000 animaux de plus en stock dans les fermes », prévient Guy Hermouet, président de la section bovine d’Interbev (interprofession bétail et viandes), dans un entretien à Agra Presse le 30 avril. Ce nombre correspond aux « animaux présents dans les élevages prêts à sortir début mai ». Ce surplus potentiel s’explique par la reprise saisonnière de la production et par un pic de naissances observé en septembre et octobre 2018. Ces 7 000 animaux s’ajouteraient au surstock actuel, évalué par l’Idele à 4 900 bêtes au 19 avril. Concernant ce surstock actuel, Guy Hermouet observe des « niveaux de stock disparates selon les opérateurs », concentrés dans trois bassins : « 1 600 à 1 800 bêtes dans l’Est, 1 100 dans l’Ouest et entre 700 et 800 en Rhône-Alpes ». Pour résorber le surplus de viande, la filière étudie plusieurs pistes d’action, dont l’aide alimentaire et le stockage privé. Dans cette optique, « les entreprises sont en train de regarder le marché potentiel d’ici trois mois, notamment en restauration collective », indique M. Hermouet.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière