Aller au contenu principal

Le surstock en ferme pourrait s’accroître de 7 000 têtes (Interbev)

Si les abattages restent au même niveau qu’actuellement, « il pourrait y avoir 7 000 animaux de plus en stock dans les fermes », prévient Guy Hermouet, président de la section bovine d’Interbev (interprofession bétail et viandes), dans un entretien à Agra Presse le 30 avril. Ce nombre correspond aux « animaux présents dans les élevages prêts à sortir début mai ». Ce surplus potentiel s’explique par la reprise saisonnière de la production et par un pic de naissances observé en septembre et octobre 2018. Ces 7 000 animaux s’ajouteraient au surstock actuel, évalué par l’Idele à 4 900 bêtes au 19 avril. Concernant ce surstock actuel, Guy Hermouet observe des « niveaux de stock disparates selon les opérateurs », concentrés dans trois bassins : « 1 600 à 1 800 bêtes dans l’Est, 1 100 dans l’Ouest et entre 700 et 800 en Rhône-Alpes ». Pour résorber le surplus de viande, la filière étudie plusieurs pistes d’action, dont l’aide alimentaire et le stockage privé. Dans cette optique, « les entreprises sont en train de regarder le marché potentiel d’ici trois mois, notamment en restauration collective », indique M. Hermouet.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière