Aller au contenu principal

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de bovins. Après les défections d'abord des races laitières puis de races allaitantes, le Herd-Book Charolais a, à son tour, annoncé annuler son concours.  

© Sommet

L'annonce est tombée ce lundi 29 septembre : le Sommet de l'Élevage 2025 se tiendra sans bovin. Depuis la détection du cas de DNC dans le Rhône, le 18 septembre dernier, l'évènement a enchaîné les défections des éleveurs. Les races laitières ont été les premières à annuler leur présence suivie quelques jours plus tard par les allaitantes. 

Les races Charolaise, Aubrac et Limousine étaient les dernières à ne pas s'être prononcées. 

C'est une décision collégiale entre les organisateurs du Sommet et les éleveurs. Le contexte est trop anxiogène. La peur des éleveurs est légitime et partagée même si nous continuons de penser qu'il n'y avait aucun risque d'attraper la DNC au Sommet » témoigne Sébastien Cluzel, président du Herd-Book Charolais

Le national Charolais ainsi que les concours Limousin et Aubrac sont annulés.

Les représentants des races bovines seront présents et réinventent la promotion raciale au Sommet de l'Élevage

Au lendemain de cette annonce, la déception prédomine face à l'annulation du national qui devait se tenir au cœur du Zénith d'Auvergne. Les organismes de sélection vont malgré tout maintenir leur présence et faire vivre le hall 3 sans la présence des bovins. 

Nous allons nous réorganiser en village pour accueillir les éleveurs, les visiteurs et nos partenaires et promouvoir la race. » 

Sébastien Cluzel annonce également une densification des visites d'élevages, hors zone réglementée, pour les visiteurs étrangers. Le grand banquet Charolais qui devait se tenir le mercredi 8 octobre au soir et lui aussi remodeler. « Il aura lieu plutôt le mardi soir, dans le restaurant Charolais. Tous nos éleveurs et leur famille sont invités ainsi que nos partenaires. » 

Malgré le contexte sanitaire, Sébastien Cluzel tient à ce que ce rendez-vous soit maintenu. 

Le cœur ne sera pas pleinement à la fête, sans le national et à la pensée de ce qu'ont perdu les éleveurs touchés par la DNC en Savoie, Haute-Savoie et le Rhône. Il faut malgré tout continuer d'avancer. Ce sera l'occasion de nous retrouver, d'échanger et de penser à demain. »

À lire aussi : Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

Un Sommet de l'Élevage sans bovin mais pas sans attachement

Cette décision prise dans la douleur ne remet pas en cause l'attachement des éleveurs à l'événement d'envergure international, précise Sébastien Cluzel. Dans un communiqué publié ce mardi matin, les organisateurs du Sommet de l'Élevage se montrent compréhensifs. « On le sait, les éleveurs aiment se retrouver chez nous, dans ce qui a été un petit comice et qui a désormais une ouverture à l’international pour porter l’excellence de la génétique française. Nous pensons à ces éleveurs qui préparent leur venue plusieurs semaines à l’avance mais il faut savoir que tous les représentants des races seront bien présents pendant les 4 jours. Plus que jamais, les visiteurs attendus viendront au Sommet pour s’informer, commercer, se rencontrer et échanger sur les dernières nouveautés et innovations » déclare Benoît Delaloy, commissaire général du Sommet de l’Élevage.

Les ovins font leur retour au Sommet de l'Élevage, les équins participent au spectacle

Le Sommet de l'Élevage sera sans bovin cette année mais pas sans animaux. Les concours et présentations d’ovins, caprins et équins seront au complet et se dérouleront normalement, tout comme l’ensemble du programme de conférences, de visites d’élevages, de soirées et autres animations professionnelles, qui reste inchangé.

L'événement demeure ainsi le rendez-vous incontournable des professionnels et institutionnels agricoles, avec une ambition intacte : offrir une vitrine d’exception aux filières d’élevage, un lieu de rencontres et de débats, et un espace privilégié pour découvrir les innovations et solutions d’avenir.

 

 

 

 

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière