Aller au contenu principal

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end à Issoire (Puy-de-Dôme) est annulé. Derrière cette décision des organisateurs, le principe de précaution face à la DNC qui se rapproche.

© GroupeSalersEvolution

Le Herd-Book Salers, organisateur de l'événement, l'a annoncé lundi soir à 20 heures sur ses réseaux : le national Salers est annulé. La manifestation devait se tenir du 26 au 28 septembre, à Issoire dans le Puy-de-Dôme. Plus de 500 animaux d'exceptions et une centaine d'élevages étaient attendus. 

La décision d'annuler l'événement, suite à la découverte d'un cas de DNC dans le Rhône, en fin de semaine dernière n'a pas été facile à prendre. « Nous mesurons l’ampleur de cette décision et la déception qu’elle suscite » précise le communiqué presse du Herd-Book

Contacté ce matin, Frédéric Canal, président du Herd-Book revient sur ce choix qui a été voté à l'unanimité. 

 La zone de surveillance est aux portes du Puy-de-Dôme. Le risque d'évolution est présent. Maintenir le national, c'était prendre le risque de bloquer des animaux mais aussi de mettre en danger la génétique Salers et le monde de l'élevage en général. »

Un report du concours national Salers est-il envisageable ?

À cette heure, le Herd-Book Salers n'envisage pas de report du concours. Cette annulation bien qu'il s'agisse « d'une sage décision (...) soutenue par les éleveurs et nos partenaires » entraîne des frais incompressibles pour les organisateurs. Le montage des infrastructures nécessaires au concours avait débuté. Malgré tout, Frédéric Canal le répète : 

je préfère préserver la race et les éleveurs. Peut-être dans trois semaines on se dira qu'on aurait pu maintenir la manifestation. Je préfère regretter une annulation qu'une explosion des cas de DNC suite à l'événement ».

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le maire de la ville d'Issoire, Bertrand Barraud a témoigné comprendre cette décision malgré la déception. 

Dans mon métier de vétérinaire, je sais combien les éleveurs sont attachés à leurs animaux. Aujourd’hui, leur priorité est de les protéger, pour éviter le pire, comme les abattages douloureux qui ont déjà touché certaines fermes. »

 

À lire aussi : Quelles consignes aux éleveurs ? 

 

 

 


 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière