DNC : Nouveau foyer confirmé dans le Rhône
Une nouvelle zone réglementée vient d'être définie après la confirmation, le 18 septembre, d'un nouveau cas de DNC dans le Rhône.
Une nouvelle zone réglementée vient d'être définie après la confirmation, le 18 septembre, d'un nouveau cas de DNC dans le Rhône.
La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) a été confirmé dans le Rhône
Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans le Rhône, le 18 septembre, dans un élevage de vaches laitières. Cet élevage, situé en dehors de la zone réglementée définie jusqu’alors, conduit à délimiter une nouvelle zone réglementée. Ce premier foyer dans le Rhône est aussi le premier dans un département situé hors de la zone réglementée depuis l’émergence de la maladie, en juin dernier en Savoie. Le dernier foyer avait été détecté le 6 septembre dans l’Ain. Le dépeuplement de ce nouveau foyer est en cours, et une nouvelle zone réglementée a été définie autour de ce foyer.
Lire aussi : Qu'est-ce que la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) ?
Quel est le bilan de la maladie depuis son apparition en France ?
Ce nouveau cas porte le bilan à 79 foyers, dans 47 élevages, depuis l’apparition de la DNC en France en juin
Afin d’éradiquer au plus vite la maladie, des mesures de surveillance, de restriction aux mouvements d’animaux et le déploiement de la vaccination y sont prescrits.
Lire aussi : Annie Genevard : « L'objectif est l'éradication de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) »
Une vigilance accrue à maintenir
Ce nouveau foyer, dans une zone jusqu’alors indemne, illustre l’importance de maintenir une vigilance accrue de l’état de santé des bovins, les mesures de biosécurité et le respect des règles relatives aux mouvements d'animaux, dans un contexte où la situation sanitaire vis-à-vis de la DNC est encore évolutive.
La flambée épizootique dans la première zone réglementée a pu être enrayée très rapidement grâce à la stratégie déployée. Il convient absolument qu’elle soit poursuivie et que tous les acteurs continuent d’être pleinement investis pour l’éradiquer complétement dans les deux zones règlementées.
Quelles sont les mesures de lutte à poursuivre ?
Ainsi, dans le contexte sanitaire actuel, il est essentiel, pour la protection du cheptel bovin français, de poursuivre les mesures de lutte définies depuis le début de l’émergence de la DNC sur le territoire :
- Détection précoce des foyers, basée sur : la surveillance rapprochée de l’état de santé des bovins par les éleveurs, le signalement systématique au vétérinaire en cas de signe évocateurs (fièvre, écoulements, nodules) pour la réalisation de prélèvements officiels ;
- Dépeuplement total des bovins des foyers ;
- Dans les zones réglementées, vaccination massive, dans les meilleurs délais et obligatoire ; cette vaccination est intégralement prise en charge par l’État ;
- Le respect dans les zones réglementées des exigences de biosécurité et en particulier les interdictions de mouvements de bovins ou le strict respect des conditions de déplacement en cas de mouvement dérogatoire autorisé.
Lire aussi : DNC : quelles consignes aux éleveurs ?
La limite de la seconde zone réglementée aux portes de notre territoire
La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est une maladie virale touchant les bovins, les zébus et les buffles. Elle a été détectée pour la première fois en France le 29 juin 2025 en Savoie. Depuis, des foyers ont été déclarés en Savoie, Haute-Savoie, Ain, et plus récemment dans le Rhône. Ce dernier foyer confirmé dans le Rhône, le 18 septembre 2025, concerne un élevage laitier situé à Saint-Laurent-de-Chamousset, à l’ouest du département. Ce foyer était jusque-là hors de la zone réglementée.
Une nouvelle zone réglementée a été définie, avec application des mêmes mesures renforcées connues dans les Savoie et dans l’Ain. Au 19 septembre 2025, le nombre total de foyers confirmés en France est de 79 foyers dans 47 élevages, répartis sur quatre départements (Savoie, Haute-Savoie, Ain et Rhône).
Lire aussi : DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?
Quelles sont les recommandations à suivre ?
Ce nouveau cas de DNC dans le Rhône amène la limite de la deuxième zone réglementée aux portes de notre territoire (à date de rédaction, le 23/09/2025). Il est essentiel que tous les éleveurs restent mobilisés et appliquent rigoureusement les gestes de biosécurité.
La limitation des mouvements est indispensable
Depuis le début de la crise, nous recommandons de limiter les mouvements.
Ce message est encore renforcé aujourd’hui. Nous vous encourageons vivement à limiter au maximum les introductions d’animaux dans vos exploitations et nous déconseillons vivement toute participation à des rassemblements d’animaux. En cas d’introductions, veillez à bien respecter une quarantaine pendant 3 à 4 semaines et, si possible, dans un bâtiment isolé du reste du cheptel.
Mesures de biosécurité à suivre
Les mesures de biosécurité ciblent aussi le contrôle des entrées sur l’exploitation : il est conseillé de restreindre les accès, de tenir un registre des entrées et de prévoir des équipements propres ou jetables pour toute personne entrant dans les bâtiments. Un pédiluve à l’entrée et des zones propres/sales bien définies réduisent les risques. N’hésitez à contacter nos services si vous avez la moindre interrogation.
Lire aussi : « Le nouveau foyer de DNC dans le Rhône ne doit en aucun cas être un prétexte pour tirer les prix vers le bas »