Aller au contenu principal

Le safran cévenol doit son parfum à la patience

Vendus principalement à la ferme, les produits à base de safran cévenol de Sandrine Leitao répandent désormais leur parfum à la boutique de Cévennes in the box, au Pont-de-Montvert.

Vendus principalement à la ferme, les produits à base de safran cévenol de Sandrine Leitao répandent désormais leur parfum à la boutique de Cévennes in the box, au Pont-de-Montvert.
Vendus principalement à la ferme, les produits à base de safran cévenol de Sandrine Leitao répandent désormais leur parfum à la boutique de Cévennes in the box, au Pont-de-Montvert.
© Marie-Pascale Vincent

Le safran est une plante fascinante à plus d’un titre. Quand Sandrine Leitao, productrice à Cassagnas, ouvre un bocal de pistils séchés, le délicat parfum envahit immédiatement la pièce. Et le cycle annuel de la plante recèle également son lot de surprise. « Les fleurs commencent à pousser la troisième semaine de septembre. Après la floraison, crocus savitus développe un feuillage qui se fane au printemps. Et durant la période estivale, la plante en dormance disparaît totalement. Avec le safran, poursuit Sandrine Leitao, tout est affaire de patience. La récolte se déroule à la main. À la pleine saison, je ramasse les fleurs deux fois par jour. Il faut plus d’une heure pour récolter 1 000 fleurs, près de trois pour l’émondage ou la récolte du pistil, partie odorante de la plante. » Après un passage dans un séchoir, les pistils sont conservés à l’abri de la lumière et de l’humidité pendant deux mois. Le temps pour le safran de révéler tout son parfum.
À l’image de la plante qu’elle cultive, la production de Sandrine Leitao s’est mise en place doucement avec une récolte d’une dizaine de grammes la première année, contre 120 en 2019. D’où la nécessité, renforcée par le confinement, de trouver de nouveaux débouchés. « J’ai été séduite par la jeunesse et le dynamisme de Manon Fabre. Je sais la difficulté de démarrer un projet, j’ai envie de la soutenir à ma façon. Tous les produits que je confectionne, gelées, confitures, sirops parfumés au safran ainsi que du safran sec sont désormais en vente dans sa boutique Cévennes in the Box. On les trouve également dans quelques épiceries et structures touristiques. Je vends aussi à la ferme qui compte deux chambres d’hôtes. Alors que celles-ci sont fréquentées à 90 % par les randonneurs, je m’inquiétais pour les débouchés cette année. »

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière