Aller au contenu principal

Le ras-le-bol des agriculteurs

Le président de la FNSEA a adressé un courrier au ministre de l’Agriculture évoquant le retard pris dans le versement du solde des soutiens de la Pac. Sur le sujet, la FDSEA de Lozère avait fait part de ses craintes à Xavier Beulin, lors de sa venue à Mende. Crainte reprise dans la missive du président du président de la fédération. Extraits.

Xavier Beulin, entouré par les responsables agricoles Lozériens.
Xavier Beulin, entouré par les responsables agricoles Lozériens.
© Sandra Hartmann

Le solde des soutiens de la Pac encore à verser au titre de la campagne 2015 représente plus de 2 milliards d’euros. Les producteurs ne savent plus comment faire pour gérer la trésorerie de leur exploitation. Des avances de trésorerie ont été versées, mais il reste à payer ce solde, parfois très important pour ceux qui n’ont reçu qu’une avance forfaitaire. Les agriculteurs ont entendu vos engagements du début de l’année. Les échéances de paiements annoncés pour le 30 avril et le 30 juin doivent donc être honorées, à la fois sur les aides couplées, les aides du deuxième pilier, les DPB et le paiement vert. C’est la crédibilité de la parole de l’État qui est enjeu. La limite de dépôt au 17 mai n’est pas tenable, chacun le sait, les fonctionnaires sur le terrain en premier. La FNSEA persiste et signe : il convient d’annoncer sans attendre le report au 15 juin afin d’accompagner correctement les agriculteurs dans cette procédure administrative lourde et complexe.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 28 avril 2016, numéro 1357.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière