Aller au contenu principal

Le projet cévenol d'abattoir mobile avance

Jeudi 23 novembre à Saint-Michel-de-Dèze, deux éleveurs et la chargée de mission agriculture du PETR Sud Lozère sont venus présenter aux élus du conseil communautaire des Cévennes-au-Mont-Lozère un projet d'abattoir mobile pour petits ruminants (ovins, caprins).

Depuis 2016, un collectif d'une quinzaine d'éleveurs tient à pouvoir abattre leurs animaux dans les meilleures conditions possible, en leur évitant des transports longs et stressants. Tous pratiquent un élevage extensif, de plein air, souvent avec des troupeaux transhumants, découpent et transforment eux-mêmes leurs carcasses dans les ateliers du territoire et commercialisent la viande en vente directe.
L'idée est que l'abattoir soit au plus près des fermes et du bien-être animal et que les éleveurs en soient les opérateurs. Il n'y aura pas de salarié, les éleveurs utilisateurs du service devront donc tous participer à son bon fonctionnement. Ainsi, ils réintégreront le maillon qui faisait défaut à leur autonomie dans la production, de la naissance des bêtes à la commercialisation de la viande.
Une remorque a déjà été achetée. Il faut désormais récolter les fonds nécessaires pour l'aménager afin d'avoir les agréments pérennes, et construire des placettes d'accueil de cette remorque à proximité des ateliers de découpe des Cévennes. Expérimental, ce projet demande à la fois une adaptation aux normes d'hygiènes et un bon montage financier.
Les élus se sont montrés très intéressés par ce projet qui répond à la fois à une demande sociale forte de manger de la viande de qualité en limitant le stress chez les animaux, et à la fois à une demande paysanne de pouvoir maîtriser la chaîne de production pour garantir la qualité des produits.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière