Aller au contenu principal

Le prix du lait conventionnel rejoint celui du lait bio (Idele)

Le prix du lait conventionnel devrait « temporairement » rattraper le prix du lait bio en avril-mai, selon les estimations de l'Institut de l'élevage (Idele) dans sa publication mensuelle Tendances parue le 20 avril. Les deux courbes devraient donc se croiser dans les prochaines semaines, en raison de plusieurs facteurs. D'abord, la forte croissance du prix du lait conventionnel, portée par les cours élevés des ingrédients laitiers. Ensuite, la « très forte saisonnalité » du prix du lait bio, qui chute habituellement au printemps du fait d'un pic de collecte. L'écart moyen entre avril et novembre est de 80 EUR/1 000 litres, précise l'Idele. De plus, si « la plupart des opérateurs secondaires » maintiennent le prix du lait ces derniers mois malgré la mauvaise conjoncture sur les marchés du bio, les quatre principaux collecteurs de lait bio (Biolait, Lactalis, Sodiaal et Agrial, qui représentent 70 % de la collecte nationale) appliquent déjà « des baisses comprises entre 5 et 15 EUR/1 000 litres par rapport à l'an dernier ». Résultat : le prix du lait bio décline depuis plusieurs mois. En février, il s'établissait à 469 EUR/1 000 litres, soit une baisse d'environ 3 EUR par rapport à février 2021. Un prix du lait conventionnel égal ou supérieur au lait bio : la situation serait inédite. « La portée symbolique de cet événement pourrait marquer les esprits, même s'il ne s'agit que d'une inversion passagère », soulignent les auteurs.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Chez Mimi et Totoche : les saveurs et l’ambiance chaleureuse d’antan

Ouvert le 20 novembre dernier, l’établissement de Marlène Valette à Giou-de-Mamou séduit déjà de nombreux clients, attirés par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière