Aller au contenu principal

Le prix du lait conventionnel rejoint celui du lait bio (Idele)

Le prix du lait conventionnel devrait « temporairement » rattraper le prix du lait bio en avril-mai, selon les estimations de l'Institut de l'élevage (Idele) dans sa publication mensuelle Tendances parue le 20 avril. Les deux courbes devraient donc se croiser dans les prochaines semaines, en raison de plusieurs facteurs. D'abord, la forte croissance du prix du lait conventionnel, portée par les cours élevés des ingrédients laitiers. Ensuite, la « très forte saisonnalité » du prix du lait bio, qui chute habituellement au printemps du fait d'un pic de collecte. L'écart moyen entre avril et novembre est de 80 EUR/1 000 litres, précise l'Idele. De plus, si « la plupart des opérateurs secondaires » maintiennent le prix du lait ces derniers mois malgré la mauvaise conjoncture sur les marchés du bio, les quatre principaux collecteurs de lait bio (Biolait, Lactalis, Sodiaal et Agrial, qui représentent 70 % de la collecte nationale) appliquent déjà « des baisses comprises entre 5 et 15 EUR/1 000 litres par rapport à l'an dernier ». Résultat : le prix du lait bio décline depuis plusieurs mois. En février, il s'établissait à 469 EUR/1 000 litres, soit une baisse d'environ 3 EUR par rapport à février 2021. Un prix du lait conventionnel égal ou supérieur au lait bio : la situation serait inédite. « La portée symbolique de cet événement pourrait marquer les esprits, même s'il ne s'agit que d'une inversion passagère », soulignent les auteurs.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière