Aller au contenu principal

Le premier pain blanc nutritionnel voit le jour

Le pôle de compétitivité Céréales vallée présente le premier pain blanc, enrichi en fibres et en minéraux, destiné à la restauration collective.

De gauche à droite, Laurent Cheviron, directeur général de la Gerbe d’or, Tania Rougier animatrice de projets céréales alimentations et Grégoire Berthe, directeur général de Céréales vallée présentent le pain nutritionnel issu du projet Nutripan.
De gauche à droite, Laurent Cheviron, directeur général de la Gerbe d’or, Tania Rougier animatrice de projets céréales alimentations et Grégoire Berthe, directeur général de Céréales vallée présentent le pain nutritionnel issu du projet Nutripan.
© Mélodie Comte

Après quatre années d’études, le pôle de compétitivité Céréales vallée présente le premier pain blanc enrichi en fibres et minéraux à destination de la restauration collective. La participation de quatre laboratoires et entreprises ainsi que d’un centre technique auront été nécessaires à l’élaboration de cette recette. C’est à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme) dans le fournil de la Gerbe d’or qu’est fabriqué ce nouvel aliment aux vertus prometteuses. Dans quelques mois, il envahira les restaurants collectifs et les cantines scolaires. Le pain possède un intérêt nutritionnel reconnu. Principales sources de glucides complexes (sucres lents), de fibres essentielles au fonctionnement intestinal et de nombreuses vitamines et minéraux, il participe entre 25 et 30 % à l’apport en sel journalier. C’est à partir de ce constat que Céréales vallée a choisi d’élaborer un pain à la qualité nutritionnelle supérieure sans davantage de sel et pour un prix similaire au pain standard. Depuis plusieurs décennies, les améliorations tendent vers les farines semi-complètes, dites T80, plus riches. Cependant, ces pains ont bien du mal à se développer en partie à cause de leur prix trop élevé pour la restauration collective. Pour concilier nutrition et budget serré, Céréales vallée et ses partenaires ont travaillé sur l’ensemble de la chaîne de fabrication : du champ à l’assiette.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 26 février 2015.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière