Aller au contenu principal

Le premier pain blanc nutritionnel voit le jour

Le pôle de compétitivité Céréales vallée présente le premier pain blanc, enrichi en fibres et en minéraux, destiné à la restauration collective.

De gauche à droite, Laurent Cheviron, directeur général de la Gerbe d’or, Tania Rougier animatrice de projets céréales alimentations et Grégoire Berthe, directeur général de Céréales vallée présentent le pain nutritionnel issu du projet Nutripan.
De gauche à droite, Laurent Cheviron, directeur général de la Gerbe d’or, Tania Rougier animatrice de projets céréales alimentations et Grégoire Berthe, directeur général de Céréales vallée présentent le pain nutritionnel issu du projet Nutripan.
© Mélodie Comte

Après quatre années d’études, le pôle de compétitivité Céréales vallée présente le premier pain blanc enrichi en fibres et minéraux à destination de la restauration collective. La participation de quatre laboratoires et entreprises ainsi que d’un centre technique auront été nécessaires à l’élaboration de cette recette. C’est à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme) dans le fournil de la Gerbe d’or qu’est fabriqué ce nouvel aliment aux vertus prometteuses. Dans quelques mois, il envahira les restaurants collectifs et les cantines scolaires. Le pain possède un intérêt nutritionnel reconnu. Principales sources de glucides complexes (sucres lents), de fibres essentielles au fonctionnement intestinal et de nombreuses vitamines et minéraux, il participe entre 25 et 30 % à l’apport en sel journalier. C’est à partir de ce constat que Céréales vallée a choisi d’élaborer un pain à la qualité nutritionnelle supérieure sans davantage de sel et pour un prix similaire au pain standard. Depuis plusieurs décennies, les améliorations tendent vers les farines semi-complètes, dites T80, plus riches. Cependant, ces pains ont bien du mal à se développer en partie à cause de leur prix trop élevé pour la restauration collective. Pour concilier nutrition et budget serré, Céréales vallée et ses partenaires ont travaillé sur l’ensemble de la chaîne de fabrication : du champ à l’assiette.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 26 février 2015.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière