Plan loup
Le préfet autorise des tirs de défense pour protéger les troupeaux
Les premières attaques de loup sur ovins constatées au titre de l’année 2013 dans le nord de la Lozère ont eu lieu.
Dans un communiqué, la préfecture de la Lozère déclare : « Sur les 13 constats réalisés par les agents de l'office national de chasse et de la faune sauvage (ONCFS), 12 ont été expertisés. Pour neuf d'entre-eux, la responsabilité du loup n'a pas été écartée.
Ces premières attaques confirment la présence du loup sur les territoires des communes de Châteauneuf-de-Randon, Fontanes, Arzenc-de-Randon et Chasseradès. Sur cette dernière commune où quatre attaques ont eu lieu sur le même troupeau, un piège photo posé par l'ONCFS a permis de confirmer sans ambiguïté la présence d'un loup le 14 juillet. Ces neuf attaques ont eu lieu sur les troupeaux de cinq éleveurs et l'on déplore 15 brebis tuées et 20 brebis blessées. Il est à noter que contrairement à l'année dernière, aucune attaque à ce jour n'a été constatée sur les Causses et le Mont Lozère.
A lire dans le Réveil Lozère N°1219 - 25 juillet 2013 - page 6
Procédure à suivre en cas d'attaque
Si son troupeau a subi un dommage ayant pu être causé par un grand canidé non identifié (au moins une victime présentant des traces de morsures, peau perforée profondément avec présence de sang), l’éleveur peuvent demander une expertise en contactant immédiatement l'ONCFS au 04 66 65 16 16. Si la responsabilité du loup n'est pas écartée, les services de la DDT et/ou du PNC (en zone parc) peuvent se rendre chez l'éleveur s'il le souhaite, pour lui exposer les mesures de défense (effarouchement, tirs), qui peuvent être mises en œuvre.