Aller au contenu principal

Le Portugal veut baliser les discussions sur la Pac et le commerce

Pour sa première réunion des ministres de l’Agriculture du semestre à la présidence du Conseil, le Portugal souhaite faire le point sur deux des priorités de son mandat : les négociations interinstitutionnelles sur la Pac et les accords de libre-échange.

Charles Michel en conférence de presse, président du Conseil européen.
Charles Michel en conférence de presse, président du Conseil européen.
© European Union

Les ministres de l’Agriculture de l’UE se réunissent le 25 janvier, en visioconférence, pour la première fois sous la présidence du Portugal qui présentera son programme de travail pour les six premiers mois de l’année avec pour priorité la conclusion des négociations avec le Parlement européen sur la réforme de la Pac. L’objectif affiché est de finaliser ces discussions d’ici le mois d’avril. Mais que ce soit sur les plans stratégiques ou l’OCM unique, de nombreux points restent ouverts. Les réunions interinstitutionnelles en trilogue reprenaient le 22 janvier. Les ministres des Vingt-sept feront donc le point sur ces pourparlers.

Impact cumulé des accords commerciaux
Autre priorité de la présidence portugaise qui fera l’objet d’un échange de vues entre les ministres des Vingt-sept : les questions agricoles liées au commerce international. Le Portugal promet au cours du premier semestre 2021 d’accorder une attention toute particulière aux futures relations de l’UE avec le Royaume-Uni, mais aussi d’accélérer les dernières étapes du processus de ratification de l’accord UE-Mercosur et de passer à la vitesse supérieure dans les négociations commerciales avec la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Pour alimenter la discussion

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière