Aller au contenu principal

Le pâturage des jachères est autorisé

« Les agriculteurs peuvent modifier leur déclaration pour requalifier en prairies des surfaces initialement déclarées en jachère », a déclaré Stéphane Le Foll.

Une jachère pâturée ne sera pas considérée comme SIE.
Une jachère pâturée ne sera pas considérée comme SIE.
© Christian Gloria

Les agriculteurs pourront modifier leur déclaration Pac pour requalifier en prairies des surfaces initialement déclarées en jachère. Ils sont invités à le faire au travers du formulaire « modification de la déclaration des parcelles » disponible sur Télépac et auprès de la DDT de Lozère. Cette décision n’est pas nouvelle, selon le ministère. Elle fait suite à l’application de la nouvelle Pac. Il s’agit juste d’un rappel dans le cadre « des conditions climatiques exceptionnellement sèches en ce début d’été ». Requalifiées en prairies, les surfaces pourront être pâturées par les animaux. Du point de vue des règles européennes, une jachère rentre dans les surfaces d’intérêt écologique (SIE). Obtenir 5 % de SIE sur son exploitation est l’un des critères de conditionnalité des aides Pac sur le verdissement. En étant requalifiée en prairie, la surface sort des SIE, mais comme le précise le communiqué, « la non prise en compte de ces surfaces ne devrait pas impacter les éleveurs dont la majorité des exploitations remplissent déjà largement le critère SIE grâce aux haies, lisières de forêts, bosquets et autres mares ». Dans un courrier qu’il avait adressé au ministre de l’Agriculture, Xavier Beulin ne s’y était pas trompé en demandant l’autorisation de récolter le couvert des jachères et d’y faire pâturer les animaux. En attirant l’attention sur le fait que l’utilisation des jachères devait rester sans incidence sur leur prise en compte comme SIE. Aussi préconisait-il simplement d’obtenir l’autorisation de récolter le couvert des jachères et d’y faire pâturer les animaux, en dérogation des règles d’entretien minimal fixées par la Pac.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 16 juillet 2015.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière