Aller au contenu principal

Le passage en bio, suite logique d’un travail sur l’autonomie

Installé en 1989 sur la commune de Bourgs-sur-Colagne (ex-communes de Chirac et du Monastier-Pin-Moriès), Franck Petit élève 40 vaches Brunes sur 140 ha. En 2016, il décide de convertir son exploitation en agriculture biologique et s’engage chez Biolait. Il tire un bilan satisfaisant de cette démarche et envisage l’avenir avec sérénité.

© DR

Durant l’été 2015, Franck discute avec d’autres éleveurs de Brunes du contexte de crise du lait et ils décident de réfléchir à l’intérêt d’une conversion à l’agriculture bio. Leur laiterie ne souhaitant pas collecter de lait bio, ils rencontrent une administratrice de Biolait qui vient les voir et leur présente la structure. Ils sont séduits par ses propos et par la démarche très participative de Biolait.
Dans la continuité, Franck décide de réaliser un diagnostic « Visa Bio » (intitulé aujourd’hui « Pass expertise bio ») avec la chambre d’agriculture de la Lozère : ce travail confirme l’intérêt d’une conversion à l’AB. L’autonomie acquise les années précédentes sur l’exploitation facilite la démarche de conversion. « Je suis autonome à 100 % en fourrages et à 85 % en céréales. J’ai donc lancé la conversion de mes terres en avril 2016 et la conversion de mes animaux a débuté en août 2017. Je vais livrer mon premier lait bio en février 2018. La conversion est passée vite, finalement. On est aidé par une prime conversion de 30 € pour mille litres versée par la laiterie », explique Franck.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1445, du 1er février 2018, en page 7.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière