Aller au contenu principal

Le nouveau Préfet s’imprègne de l’actualité agricole

Philipe Chopin, Préfet de la Creuse depuis quelques semaines, a pris la température agricole et syndicale en rencontrant la FDSEA.

© HC

Arrivé récemment en Creuse pour ses nouvelles fonctions, le préfet de la Creuse Philippe Chopin a tenu à rencontrer la FDSEA pour s’imprégner des dossiers agricoles généraux mais aussi de l’actualité syndicale. Il a donc été reçu dans les locaux de la FDSEA par Pascal Lerousseau et Christian Arvis, respectivement président et secrétaire général du syndicat.
Débutant le tour des dossiers par celui de la PAC, les syndicalistes ont rappelé l’anarchie de la mise en œuvre de cette réforme et l’incompréhension totale des agriculteurs face aux nouvelles réglementations. Enchaînant sur le dossier sensible des zones vulnérables, ils ont rappelé que le Massif central, château d’eau de la France, vivait très mal ce classement. « On a l’impression de payer pour la société » a indiqué Pascal Lerousseau. Les analyses ont été réalisées de façon douteuse avec des résultats dont la véracité reste à prouver. C’est pourquoi un recours contre l’arrêté a été engagé au niveau régional. La profession n’accepte pas que des investissements non productifs soient imposés aux agriculteurs alors que les trésoreries sont déjà exsangues. Ainsi le dossier des cours a été bien sûr mis en avant. Lait, viande bovine, viande porcine… beaucoup de productions souffrent. Entre engagements des GMS et des industriels toutes filières confondues, le syndicat majoritaire a précisé qu’il serait vigilant quant à la tenue de la feuille de route dans les prochaines semaines. Le préfet s’est montré à l’écoute de ces différents problèmes, les responsables de la FDSEA lui assurant qu’ils feraient comme avec son prédécesseur, parler sans langue de bois et sans hésiter à conduire des actions syndicales lorsque cela sera nécessaire. Le représentant de l’État a pour sa part assuré être à la disposition des agriculteurs qui le souhaiteraient sur des problèmes particuliers.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière