Aller au contenu principal

Le montant des aides ovines enfin connu

L’arrêté en date du 22 octobre fixant les montants de l’aide ovine 2015 a été publié au Journal officiel le 1er novembre.

© JC Gutner

Les montants unitaires des aides ovines pour la campagne 2015 sont les suivants :
- Aide ovine de base est fixé à 15,25 euros par animal primé. Il avait été affiché initialement (selon les premières estimations) un montant d’aide de base aux alentours de 18 € mais en précisant systématiquement que ce montant était susceptible de changer en fonction du nombre de brebis éligibles à l’aide de ovine et du nombre de brebis bénéficiant des majorations. Ce montant de 15,25 euros est donc le résultat d’un grand nombre d’éleveurs qui ont pu être éligibles à l’aide ovine ;
- Aide ovine complémentaire favorisant les troupeaux moyens de brebis est fixé à 2 euros par animal primé (pour les 500 premières brebis) ;
- Aide ovine complémentaire pour les élevages ovins en contractualisation ou vente directe est fixé à 3 euros par animal primé ;
- Aide ovine complémentaire pour les élevages ovins engagés dans les filières sous signe de qualité ou ayant une productivité supérieure ou détenus par des nouveaux producteurs est fixé à 6 euros par animal primé.

Concernant le versement des aides, les avances seront versées dans les prochains jours pour 50% du montant total, les soldes pour le mois de décembre pour les 50% restant. La totalité des aides ovines sera donc versée avant fin 2015. Il est toutefois important de préciser que le versement de ces aides intervient en parallèle des apports de trésorerie remboursable (ATR). Des régulations auront donc lieu pour que le montant total versé soit juste.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

DNC Zonage au 28/07
La Dermatose Nodulaire Contagieuse est une maladie à éradication obligatoire et immédiate

Jérôme Grasset, président du Groupement de Défense Sanitaire de Haute-Loire, fait le point sur la crise sanitaire de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière