Aller au contenu principal

Le montant de l’aide ovine 2018 révisé à la baisse, de 25 centimes par tête

Un arrêté ministériel paru au JO le 26 juillet révise a posteriori le montant de l’aide ovine à 22,05 euros par tête (contre 22,3 euros précédemment) en France métropolitaine. Ces aides de la campagne 2018 ont déjà été versées aux éleveurs. Cette baisse s’explique par une rectification technique qui n’est pas inhabituelle : « L’enveloppe de ces aides est fixe et le nombre de brebis éligibles s’est sûrement avéré plus important que prévu, ce qui réduit le montant unitaire », avance-t-on à la FNO (éleveurs ovins). La prédation par le loup peut aussi avoir un effet. Les éleveurs prédatés peuvent ne pas atteindre le taux de productivité requis pour prétendre aux aides (0,5 agneau vendu par brebis et par an). Dans ce cas, ils peuvent demander une dérogation pour bénéficier de l’aide ovine, qui est généralement acceptée. En 2018, l’enveloppe de l’aide ovine et caprine représentait environ 111 M €. Le gouvernement a deux possibilités pour récupérer la différence : demander aux éleveurs de rembourser le trop-perçu ou diminuer d’autant les aides 2019 qui seront versées à l’automne (hypothèse la plus probable).

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière