Aller au contenu principal

Le médiateur alerté sur le non-respect de la formule de prix chez Sodiaal

Plus de 200 producteurs de lait ont adressé un courrier au médiateur des relations commerciales pour signaler « l'absence de formule de prix » dans la détermination du prix payé aux associés de la coopérative Sodiaal, a appris Agra presse auprès de la FNPL (FNSEA, producteurs de lait), le 22 septembre.

Fin août, le syndicat a adressé un courrier type à ses adhérents pour inviter les producteurs de chez Sodiaal à alerter le médiateur sur « un manque de transparence dans les relations avec (la) coopérative concernant la construction du prix du lait » et « une absence de prise en compte de la hausse des coûts de production ».
Sodiaal avait annoncé un prix du lait à 420 EUR les mille litres pour les mois de juillet, août et septembre. Un prix inférieur à celui donné par la formule de prix appliquée par la coopérative depuis 2018, avait reconnu son président Damien Lacombe, et aux niveaux de prix affichés par ses principaux concurrents. « Ramenés en 38/32 les prix de juillet, août et septembre sont de 402, 403 et 407 EUR les mille litres », calcule la FNPL. « Le médiateur a deux mois pour réagir après une alerte, les courriers ont été adressés début septembre pour avoir une réponse avant la fin de l'année », explique son secrétaire général, Daniel Perrin.
Des manifestations ont été organisées devant des sites industriels appartenant à la coopérative. La FDSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) de la Sarthe appelaient, le 22 septembre, à une mobilisation devant l'usine Yoplait du Mans. Des « actions » étaient également prévues le lendemain devant l'usine Sodiaal d'Awoingt à l'initiative de la Fdsea 59 et des JA du Nord-Pas-de-Calais.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière