Aller au contenu principal

Le médiateur alerté sur le non-respect de la formule de prix chez Sodiaal

Plus de 200 producteurs de lait ont adressé un courrier au médiateur des relations commerciales pour signaler « l'absence de formule de prix » dans la détermination du prix payé aux associés de la coopérative Sodiaal, a appris Agra presse auprès de la FNPL (FNSEA, producteurs de lait), le 22 septembre.

Fin août, le syndicat a adressé un courrier type à ses adhérents pour inviter les producteurs de chez Sodiaal à alerter le médiateur sur « un manque de transparence dans les relations avec (la) coopérative concernant la construction du prix du lait » et « une absence de prise en compte de la hausse des coûts de production ».
Sodiaal avait annoncé un prix du lait à 420 EUR les mille litres pour les mois de juillet, août et septembre. Un prix inférieur à celui donné par la formule de prix appliquée par la coopérative depuis 2018, avait reconnu son président Damien Lacombe, et aux niveaux de prix affichés par ses principaux concurrents. « Ramenés en 38/32 les prix de juillet, août et septembre sont de 402, 403 et 407 EUR les mille litres », calcule la FNPL. « Le médiateur a deux mois pour réagir après une alerte, les courriers ont été adressés début septembre pour avoir une réponse avant la fin de l'année », explique son secrétaire général, Daniel Perrin.
Des manifestations ont été organisées devant des sites industriels appartenant à la coopérative. La FDSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) de la Sarthe appelaient, le 22 septembre, à une mobilisation devant l'usine Yoplait du Mans. Des « actions » étaient également prévues le lendemain devant l'usine Sodiaal d'Awoingt à l'initiative de la Fdsea 59 et des JA du Nord-Pas-de-Calais.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière