Aller au contenu principal

Bio
Le lancement d’une nouvelle filière, Tendre d’Oc

La nouvelle filière bovine AB se met en place à l’initiative de Sud et bio et des chambres d’agriculture, avec le soutien financier de la Région.

dégustations de la viande Tendre d'Oc à l'Hyper U de Mende mercredi 30 avril.
dégustations de la viande Tendre d'Oc à l'Hyper U de Mende mercredi 30 avril.
© Jacques Cuzin

Déjà à l’occasion de l’assemblée générale de Lozère bio en 2013, on évoquait la création d’un produit qui permettrait de valoriser un jeune bovin bio de race à viande, âgé de 8 à 12 mois. Aujourd’hui c’est une réalité.Le « Tendre d’Oc » est sur le marché pour un test grandeur nature dans trois grandes et moyennes surfaces (GMS) avant sa mise définitive sur le marché. L’Hyper U cœur de Lozère à Mende a bien volontiers souscrit à la demande des producteurs pour organiser durant plusieurs journées un test de vente qui s’est terminé le 30 avril par une conférence de presse. Elle a permis de réunir tous les participants à l’opération. Aux côtés de Sophie Pantel, vice-présidente du conseil régional Languedoc-Roussillon, on notait la présence de Denis Pit, président de Lozère bio et vice-président de la chambre d’agriculture, de Jean-Luc Malicorne président de Sud et bio, d’Eugénie Brajon, vice-présidente des Jeunes agriculteurs et d’Alain Bier représentant la coopérative Catalane des éleveurs. Tous se sont réjoui de l’accueil réservé par Jean Michel Brun, directeur de l’Hyper U de Mende. À l’heure de la conférence de presse, les clients étaient très nombreux dans les allées jouxtant le rayon boucherie et après avoir dégusté, pour certains, la viande mise à leur disposition, ils répondaient au questionnaire test. Ces quelques interrogations portaient sur la couleur (rosée) de la viande crue, sur son aspect une fois cuite, sur le type d’emballage, le poids des pièces mises à la vente. Trois questions plus commerciales demandaient de préciser l’intérêt qu’ils pouvaient porter à des produits carnés bio élevés et tués localement en essayant, pour finir, d’établir un rapport qualité-prix par rapport à leurs habitudes d’achat de viande.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1258 du jeudi 8 mai 2014, page 4.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière