Aller au contenu principal

Le fromage Pérail demande l’IGP

En juin, l’association Pérail apprenait que l’Inao refusait sa demande d’AOP. Elle rebondit en ce début d’hiver avec une demande d’obtention d’une IGP.

Jean-François Dombre, président de l’association Pérail, Sébastien Leclerq, Pierre Gaillac et Matthieu Castanier, membres de l’association.
Jean-François Dombre, président de l’association Pérail, Sébastien Leclerq, Pierre Gaillac et Matthieu Castanier, membres de l’association.
© Eva DZ

L’annonce du refus d’une AOP pour le Pérail au début de l’été a beaucoup marqué Jean-François Dombre, le président de l’association qui défend, depuis plus de 25 ans, ce petit trésor des causses. « Nous ne voulons pas entrer dans la polémique, ça ne ferait pas avancer les choses et surtout ça ne protégerait pas plus notre Pérail. Parce que notre volonté dès le départ a toujours été la même : protéger notre Pérail, sa localisation, le fait qu’il soit produit à partir de lait de brebis et le savoir-faire des 400 personnes qui travaillent pour lui et grâce à lui sur notre zone », argumente Jean-François Dombre. Le Pérail concerne cinq départements, mille exploitations et 140 personnes dans les fromageries.
« Si nous avions demandé l’appellation d’origine protégée pour le Pérail au moment de son renouveau dans les années 70, nous l’aurions peut-être obtenu, mais voilà personne n’envisageait alors l’ampleur qu’a prise ce petit fromage », explique le président. « À la création de notre association Pérail en 1995 pour sa défense et sa promotion, nous avons demandé l’AOP mais il a fallu retrouver les éléments historiques de notre fromage pour étayer notre demande, définir une zone de production, de fabrication, élaborer un cahier des charges… cela a pris du temps, plus de 25 ans en tout pour finalement se voir opposer un refus à plus de 79 % des votes à l’INAO ! », regrette Jean-François Dombre.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1536, du 28 novembre 2019, en page 7.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière