Aller au contenu principal

PNC
Le festival nature 2013 est lancé !

La 22e édition du festival nature du parc national des Cévennes est d’ores et déjà lancée ! Pendant deux ans, le public sera invité dans les coulisses des ateliers, dans les fermes ou les moulins, dans les bois ou dans les ruelles, à la découverte des métiers et savoir-faire.

Certains métiers anciens perdurent et de nombreuses démonstrations permettront de les découvrir : basse-lissier, coutelier, tapissier, fondeur de bronze, dinandier… D’autres ont disparu et revivront le temps d’une exposition ou d’une évocation contée : muletier, puisatier, lavandière… Les savoir-faire d’aujourd’hui seront aussi au programme quand ils reposent sur des pratiques traditionnelles (céramique, construction en pierre sèche, vannerie, cuisine de plantes…) et chacun pourra s’y initier s’il s’inscrit à l’un des ateliers figurant au programme.

Un florilège de ces savoir-faire d’excellence est à découvrir le dimanche 11 août à Florac lors d’un rendez-vous festif autour de tous ces ateliers, dans la cour du château.

D’autres temps forts sont annoncés lors de ces « Printanières » : le programme des animations du 15 mars au 30 juin est à retirer dans les offices de tourisme ou à la maison du parc. Il s’agit notamment du mois des fleurs en mai, pour les curieux de botanique et de jardinage biologique.

Afin de garantir la qualité et le plaisir d’une belle journée, merci de respecter le principe d’inscription obligatoire au numéro indiqué sur le programme. Tout au long de l’année, consultez le programme détaillé sur le site du parc national : www.cevennes-parcnational.fr, rubrique Festival nature.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière