Aller au contenu principal

Le dossier calamité s’ouvre pour le département de la Lozère

Les responsables professionnels et la DDT ont pu se rencontrer, mardi 29 août, pour entamer les démarches du dossier calamité sécheresse.

© DR

Le préfet l’avait annoncé lors de sa prise de parole, dimanche dernier à l’occasion de la fête de la Terre, il soutient « les démarches pour le lancement d’un dossier calamité sécheresse sur le département. » Il répondait alors aux demandes d’André Boiral, représentant de la FDSEA et de Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture. « La sécheresse que nous connaissons cette année est sévère, a déclaré le représentant de la FDSEA sur l’estrade de la fête. Nous pouvons le dire et nous devons le dire. C’est pour cela qu’il faut enclencher le plus vite possible la procédure dans les régions du département les plus touchées. »

Une réunion pour « étayer le dossier »
Aujourd’hui c’est chose faite puisque Julien Tufféry, président des Jeunes agriculteurs, Olivier Boulat, président de la FDSEA et Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture ont pu rencontrer la direction départementale du territoire mardi dernier, dans ses locaux, et dans l’optique de lancer la procédure de calamité sécheresse. « Cette fin d’été est rude et la pluie tarde à venir, confie Christine Valentin. Nos cultures en pâtissent et il nous faut réagir. La reconnaissance calamité sécheresse est là pour ça. Quand il y a besoin de s’en servir, il ne faut pas hésiter et c’est justement le cas cette année.  La réunion avec la DDT nous a permis d’étayer le dossier. Sur le département nous sommes tous touchés par la sécheresse mais à des niveaux différents. En lançant la procédure calamité nous avons aussi lancé la procédure d’expertise qui définira quelles zones sont les plus touchées. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1423, du 31 août 2017, en page 5.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière