Aller au contenu principal

FDSEA
Le Conseil d’administration de la FDSEA a reçu Michel Vergnier

Le Conseil d’Administration de la FDSEA s’est réuni le 23 mai dernier et a, à cette occasion, accueilli Michel Vergnier, pour lui présenter les revendications de nos zones d’élevage.

C’est un conseil d’administration un peu particulier pour la FDSEA qui s’est tenu le 23 mai dernier. En effet, le président, Pascal Lerousseau, avait convié Michel Vergnier à venir rencontrer les responsables syndicaux afin que ceux-ci lui fassent part de leurs attentes et demandes en ce qui concerne la réforme de la PAC notamment. Le maintien du couplage de la PMTVA, la possibilité de retourner les prairies ou encore la prise en compte de tous les actifs présents sur l’exploitation font, entre autres, partie des demandes du Massif Central pour cette prochaine réforme et ont donc été évoqués avec le Député. Cette rencontre était, pour l’élu creusois, la première d’une série prévue avec les organisations syndicales départementale, régionale et enfin, nationale. La réforme de la PAC mais aussi la conjoncture qui inquiète vivement les responsables syndicaux notamment en production laitière qui, malgré les récents accords, ne voient pas d’embellie sur le prix du lait. Et pourtant, que ce soit en production laitière, bovine, ovine ou porcine, seul le revenu fera que des jeunes seront attirés par le métier.
Autre sujet évoqué, celui du recours juridique concernant l’aide à l’engraissement 2012 mis en place par la FNSEA. Pour le Président, Pascal Lerousseau, « il faut y aller ne serait-ce que pour faire voir qu’on ne se laisse pas faire. On ne peut pas râler contre le désengagement de l’État et ensuite, ne rien faire alors qu’une opportunité nous est offerte. Mais il faut être clair avec les éleveurs, il n’y a pas de garantie que cela aboutisse mais ça vaut la peine d’essayer ». Les éleveurs concernés ont tous été destinataires d’une information au sujet de ce recours, il leur appartient désormais de faire le choix de rentrer dans la procédure ou pas.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière