Aller au contenu principal

Le Bio : une solution pour vivre mieux et s'ancrer dans un territoire

Lors d'une journée sur la production en bovin lait biologique organisée le jeudi 14 septembre par Sodiaal, en partenariat avec la chambre d'agriculture et le BTPL, Marc et Marie Claude Brun ont expliqué avec enthousiasme aux éleveurs intéressés leur parcours, les raisons de leur conversion en agriculture biologique et les changements que cela engendre.

Explication du système et des changements dûs à la conversion en agriculture biologique.
Explication du système et des changements dûs à la conversion en agriculture biologique.
© Nancy Sagnet

En 1989, Marc Brun s'installe en individuel avec 20 000 l de lait et dix vaches allaitantes et reprend la ferme familiale en 1992 au Savigner sur la commune de Rieutort-de-Randon. Marie-Claude Brun, son épouse s'installe en 2003 sur l'exploitation avec un atelier de transformation fromagère où chaque année 30 000 l de lait seront transformés en fromage. Aujourd'hui, l'exploitation compte 108 ha de SAU et 300 000 l de lait livré en coopérative. Depuis juillet 2016, Marc et Marie-Claude Brun ont fait le choix du bio pour l'avenir de leur exploitation. Pour expliquer ce choix, une visite de l'exploitation de Marc et Marie-Claude Brun a été organisée jeudi 14 septembre en collaboration avec la chambre d'agriculture, Sodiaal et BTPL. Ils expliquent leur parcours et exposent leurs arguments aux éleveurs intéressés. « Aujourd'hui, l'agriculture est en perpétuelle remise en cause, commente Marc Brun. Il faut savoir évoluer et remettre en cause son système. Sur le département de la Lozère, une réelle opportunité s'offre sur le domaine de l'élevage laitier. La coopérative Sodiaal, recherche un grand volume de lait bio. Le bio a une image très positive auprès des consommateurs, donc un réel marché d'avenir s'offre à l'élevage laitier. Il permet de s'inscrire dans une démarche environnementale, de vivre mieux et de favoriser l'équation laitière de notre département. De plus, notre département à une connotation bio. Plusieurs raisons poussent Marc et Marie-Claude à la conversion en agriculture biologique. La filière de lait biologique apporte une plus-value non négligeable sur le produit qui est de l'ordre de 30 à 50 EUR pour 1 000 l en conversion. En bio le lait sera valorisé entre 470 et 500 EUR pour 1 000 l avec des prix plus stables ainsi qu'un revenu plus stable. « Cette activité plus rémunératrice permet de gagner en sérénité et de diminuer la transformation qui est devenue très gourmande en temps », explique l'agricultrice. Cependant, la conversion en agriculture biologique doit être réfléchie car elle engendre des changements. Des études économiques permettent de se positionner pour les éleveurs qui se posent des questions.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1427, du 28 septembre 2017, en page 6.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière