Aller au contenu principal

Le bio : une solution pour vivre mieux

Depuis 2017, l’exploitation du Gaec de Nogardel est en conversion en agriculture biologique. Pour les Journées laitières, Emmanuel Deltour, l’un des trois associés, et ses enfants amèneront une vache et une génisse à Aumont-Aubrac.

© Nancy Sagnet

Installé depuis 1997, Emmanuel Deltour est l’un des trois associées du Gaec de Nogardel. Une exploitation diversifiée qui comprend trois productions : un troupeau de 240 brebis Lacaune, un troupeau de limousines et enfin un troupeau de 35 vaches laitières de race Brune dont s’occupe principalement Emmanuel. Auparavant en agriculture conventionnelle, les trois associées ont fait le choix de convertir leur exploitation en agriculture biologique en septembre 2017. « Depuis plusieurs années, le coût de la vie augmente par rapport à la rémunération dans la filière laitière, nous avons donc fait le choix de convertir l’ensemble de l’exploitation en bio », indique Emmanuel Deltour. Désormais, le lait de vache est acheté par l’entreprise Bio lait à un prix moyen de 390 € les mille litres. « Actuellement, je possède moins de vache soit 35 contre 45 avant la conversion pour un volume total produit de 260 000 litres livré à la laiterie, commente Emmanuel. Un choix qui me permet d’avoir une meilleure rémunération, avec moins d’animaux et donc une meilleure qualité de vie ».

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1507, du 25 avril 2019, en page 5.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière