Aller au contenu principal

Carladès
L’Altesse Princesse Gabriella en terre d’héritage

Vic a honoré son lien ancestral avec Monaco en accueillant l’Altesse Princesse Gabriella, jeune comtesse du Carladès, ses parents le Prince Albert II et la Princesse Charlène, et son frère, futur héritier. 

La famille princière de Monaco, à l'ombre d'un tilleul
La famille princière de Monaco perpétue une tradition ancestrale.
© Renaud Saint-André

La famille princière au complet à Vic

Vic-sur-Cère a vécu un moment rare, ce 9 juillet 2025. En présence de la population, la commune accueillait la famille princière de Monaco pour l’inauguration d’un lieu chargé de symboles. La jeune Princesse Gabriella Grimaldi, 10 ans, a dévoilé la plaque du “Square Princesse Gabriella, comtesse du Carladès”, accompagnée de ses parents, le Prince Albert II et la Princesse Charlène, ainsi que de son frère jumeau, le Prince héréditaire Jacques.  

La jeune Princesse a également reçu des mains du maire, Annie Delrieu, la clé de la ville. 

Un symbole d’ouverture de nos territoires, l’un envers l’autre”, a commenté le Prince Albert II. 

Une jeune enfant de 10 ans, princesse.
Princesse Gabriella de Monaco, comtesse du Carladès.

Et de voir, à propos de l’inauguration du square, “la marque d’une confiance en un avenir qui se bâtit sur le socle d’une histoire commune et partagée”. Il s’est dit convaincu que Gabriella gardera de cette journée un souvenir ému, “vécu comme une étape dans son parcours”. 

Héritage historique 

Annie Delrieu a rappelé l’histoire singulière qui unit le Carladès au Rocher. 

Le comté de Carladès, attribué en 1643 au Prince Honoré II de Monaco par le Roi Louis XIII, constitue un lien historique majeur entre la Principauté et la France. Le titre de comte ou comtesse, traditionnellement porté par le deuxième dans l’ordre de succession, a été conféré à la Princesse Gabriella à sa naissance en 2014, tandis que son frère jumeau(1), le Prince Jacques, devenait marquis des Baux-de-Provence. Le Carladès, autrefois connu sous le nom de vicomté de Carlat, a été élevé au rang de comté après la destruction du château carladésien. Sa capitale a été établie à Vic-sur-Cère. Le comté a été donné au Prince de Monaco, en compensation des terres perdues en Espagne, conformément au traité de Péronne.  

Et si autrefois, le comté de Carladès constituait une source de revenus pour les princes de Monaco, avec des terres louées et des impôts locaux, ces pratiques relèvent désormais du passé. “Sans nostalgie d’un ancien régime purement révolu”, a tenu à rassurer Albert II devant les élus et autorités présents : le Carladès est évidemment pleinement intégré à la France depuis longtemps et suit le système fiscal national. 

Mais fière de son passé, la commune de Vic-sur-Cère fait partie du réseau des anciens fiefs des Grimaldi, en France comme en Italie. Annie Delrieu est d’ailleurs vice-présidente de cette association franco-italienne dédiée à la valorisation de ces liens : “Cette histoire permet à Vic de se forger une identité”. 

Lire aussi : Le Carladès a une nouvelle comtesse

Princesse Gabriella dévoile une plaque à son nom, à Vic-sur-Cère.

Cette identité a été mise en avant lors de la rénovation du centre ancien, des cheminements piétonniers à l’esplanade face à l’église, jusqu’au petit parc désormais dédié à la princesse Gabriella. Le projet a permis d’offrir à la ville du caractère et une revégétalisation, à l’image du square inauguré. 

Transmission et tradition 

Par cette visite, le Prince Albert a souhaité offrir à ses enfants “une grande leçon d’histoire, sur le terrain, auprès de ceux qui font vivre ces lieux”. Après Vic, la famille princière s’est rendue à Mur-de-Barrez (12) puis Carlat pour poursuivre cette “parenthèse au Pays vert”, où le dernier passage remonte à mai 2014. 

Petit clin d’œil à l’histoire familiale, lors de cette précédente visite, la princesse Charlène avait été victime d’un léger malaise, rapidement interprété par la presse internationale comme le signe de sa grossesse. L’événement avait été confirmé : elle attendait les jumeaux, Gabriella et Jacques, nés en décembre de la même année. 

(1) Bien que né deux minutes après sa sœur, il est premier dans l’ordre de succession au trône de Monaco en tant qu’héritier de la Couronne, devant sa sœur (et ensuite ses tantes, Caroline puis Stéphanie), en raison de la “primogéniture masculine”.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

L'intégralité de l'activité de Jardin de Limagne est reprise ainsi que l'équipe de salariés.
La Ferme des Volcans se lance dans la pomme de terre avec le rachat de Jardin de Limagne

La "Ferme des Volcans", spécialisée dans la commercialisation des bulbes, a racheté Jardin de Limagne avec l'objectif de…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière