Aller au contenu principal

La vente en circuit court, mode d’emploi

La vente en circuit court se construit comme la mise en place d’une nouvelle production ou une installation : par étape et après une réflexion aboutie.

© Apasec

Les productions fermières, commercialisées en circuits courts se caractérisent par leur typicité et par le lien privilégié qu’elles favorisent entre producteurs et consommateurs. Ces démarches offrent aux agriculteurs l’opportunité de diversifier leurs débouchés et d’être davantage à l’écoute des attentes des consommateurs. L’image de notre département et de nos agricultures est un atout pour le consommateur des grands ensembles urbains situés à proximité et une opportunité de développement pour nos activités de transformation de produits locaux. Les outils d’aide à la mise en place sont nombreux : ateliers pédagogiques, abattoirs… et permettent de se former sans porter de lourds investissements dès le départ.
Convaincues que la vente en circuits courts est un moyen de valorisation pour les agriculteurs, les chambres d’agriculture accompagnent sur le terrain et depuis longtemps ces initiatives : vente en circuits courts : ferme, marchés, points de vente collectifs, magasins, drive, restaurations commerciales et collectives… ; transformation de produits de la ferme : produits fermiers, transformation, ateliers collectifs de transformation…

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1454, du 5 avril 2018, en page 12.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière