Aller au contenu principal

« La vallée de l'abeille noire » : retour sur dix ans de conservation

Yves Élie Laurent, président de l'association pour la sauvegarde de l'abeille noire, vient de publier un livre sobrement intitulé « La Vallée de l'abeille noire », chez Actes Sud.

Yves Élie Laurent, président de l'association pour la sauvegarde de l'abeille noire, vient de publier un livre sobrement intitulé « La Vallée de l'abeille noire », chez Actes Sud.
Yves Élie Laurent, président de l'association pour la sauvegarde de l'abeille noire, vient de publier un livre sobrement intitulé « La Vallée de l'abeille noire », chez Actes Sud.
© Marion Ghibaudo

Ce petit livre, conçu comme une réflexion au long cours a pris dix ans à l'auteur avant d'aboutir. « Je l'ai imaginé comme une suite d'anecdotes et de récits que les lecteurs peuvent s'approprier dans le désordre, il n'y a pas vraiment de chapitres à lire dans un ordre précis », décrit Yves Élie Laurent.
Ce livre retrace autant l'histoire personnelle de l'auteur avec les abeilles, de leur découverte à son désir de les conserver, que des réflexions sur le monde d'aujourd'hui, un monde insensé « où l'industrialisation des pratiques permet que l'on travaille de plus en plus pour produire de moins en moins ». Oscillant entre explication du comportement de l'abeille noire sur le temps long (très long même, puisqu'il y a même un passage sur la formation des continents) et réflexions sur le monde d'aujourd'hui, ce petit livre d'une centaine de pages aborde l'abeille dans toute sa diversité : au printemps et en été, lorsque la ruche est pleine de vie, à l'automne et à l'hiver, quand tout devient plus calme.
Et des ruches, il est aussi question, car la maison des abeilles revêt tout autant d'importance que l'abeille elle-même : c'est lors d'un tournage sur ces ruchers particuliers que l'auteur a eu le coup de foudre pour les abeilles noires. « Ce livre, c'est un partage d'expériences de mes dix dernières années, le récit de ce que l'on a découvert en s'intéressant aux abeilles noires, décrit Yves Élie Laurent, des obstacles aussi que l'on a rencontré en se lançant dans la protection de ces butineuses ». Car vouloir protéger une espèce, c'est aussi faire face à des intérêts économiques aux objectifs forts éloignés de la conservation des espèces.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière